Le Premier ministre a reçu en audience, ce jeudi 25 juillet 2024, une délégation spéciale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en visite à Bamako. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances Alousseini Sanou et celui de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo.
La délégation était venue présenter la Revue des réformes politiques de l’UEMOA pour l’année 2023 qui fait état de la situation macroéconomique du Mali.
Le Président de la Commission de l’UEMOA, le Sénégalais Abdoulaye Diop, a réaffirmé la solidarité de l’institution face à la crise sécuritaire qu’a connu le Mali et salué le pays pour ses résultats satisfaisants en termes de taux d’application (81 %) des directives de l’UEMOA. «Le Mali reste un pays performeur historique» a-t-il affirmé.
Il n’a pas manqué, à l’occasion, de recueillir les orientations du Premier ministre afin de mieux comprendre le contexte malien. Il s’agissait également de renforcer le processus d’intégration au sein de l’espace et de le prendre en compte dans les politiques de développement.
Le Premier ministre s’est, en retour, réjoui de la bonne nouvelle et a remercié le Président de la Commission de l’UEMOA pour ce compte-rendu qui conforte les autorités de la Transition et surtout, a-t-il ajouté, au regard des sanctions injustes imposés au Mali et du contexte du terrorisme.
Le positionnement du Mali est le reflet de la volonté du gouvernement d’observer une croissance économique pouvant rehausser le pays sur la scène continentale. Au ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, il a tenu à adresser ses félicitations. Il a également encouragé les services de l’assiette, notamment des impôts et des douanes, pour leur engagement.
La cérémonie a pris fin par la remise officielle de la Revue annuelle des réformes politiques UEMOA 2023 au Premier ministre.
CCRP