Pour faire le point des initiatives en faveur du développement des échanges intracommunautaires et l’insertion des Etats dans les chaînes de valeurs mondiales, échanger sur les entraves à la libre circulation des biens et des services et de prendre des résolutions, les ministres en charge du Commerce se sont réunis à Abidjan le 30 novembre 2018. Le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane AG Ahmed Moussa, à la tête d’une délégation malienne a pris part à cette rencontre.
La rencontre d’Abidjan a enregistré la présence des ministres en charge du Commerce du Benin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Niger ; ceux du Burkina Faso, du Togo et du Sénégal se sont fait représenter. Les participants ont examiné le rapport de la réunion des Experts relative au processus d’approfondissement de la politique commerciale de l’Union et se sont félicités du succès de l’examen conjoint des politiques commerciales des Etats de l’Union. Ils ont pu également échanger sur l’état de mise œuvre des recommandations de la dernière réunion tenue en septembre 2017 à Cotonou.
Concernant les négociations commerciales, les ministres notent avec satisfaction que celles relatives à la Zone de libre échange continentale Africaine (ZLECAf) enregistrent des avancées positives. Aussi, encouragent-ils les Etats de l’Union et de la CEDEAO à harmoniser leurs positions afin de préserver les acquis de l’Union douanière.
Sur la question des Accords de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest (AO) et l’Union Européenne, ils observent une évolution positive du nombre de pays signataires (15 sur 16). A cet effet, eu égard à l’évolution du contexte régional et mondial marqué par la signature d’un APE régional par la plupart des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la prochaine mise en œuvre de la ZLECAf, la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne, les ministres recommandent aux Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO d’engager les concertations avec l’Union Européenne pour un report de la date de mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique Intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.
Par rapport aux négociations en cours à l’OMC, ils demandent aussi de poursuivre avec plus de pro activité, les discussions au sein de leurs groupes, la recherche du consensus, en vue d’obtenir des résultats mesurables avant la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC.S’agissant du développement du commerce électronique, les ministres ont donné un avis favorable pour que les Représentations Permanentes des Etats membres à Genève intègrent le « Groupe des Amis du commerce électronique pour le développement à l’OMC ». Ils se sont engagés à soutenir le réseau des ministres francophones de l’Economie numérique, dont la présidence est assurée par le Bénin. Les ministres ont félicité les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO pour leurs permanentes concertations et les ont invités à toujours promouvoir la complémentarité dans leurs interventions surtout dans le cadre des Négociations sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), l’Accord de Partenariat Economique, la Facilitation des Echanges et la Concurrence. Les ministres ont enfin réaffirmé leur engagement à mener toutes les actions permettant la poursuite de l’intégration économique par le développement du commerce au sein de l’UEMOA.
Drissa Togola
Source : MCC