Environ 200 éléments composent ces contingents de la police et de la protection civile arrivées ce dimanche à Kidal. Pour les autorités en charge de la sécurité, l’arrivée de ces militaires à Kidal s’inscrit dans le cadre du renforcement de la présence des forces de sécurité. Ils assureront aussi le maintien de l’ordre dans la région, ajoutent-elles.
« Mes hommes sont bien arrivés à Kidal », rassure le commissaire divisionnaire Mamadou S. Coulibaly, commissaire du premier arrondissement de Kidal. Il indique par ailleurs que la mission qui leur a été assigné est de servir et protéger la population de la région.
Le lieutenant-colonel Drissa Mariko, directeur régional de la protection civile de Kidal abonde dans le même sens.
Les autorités nationales annoncent également le déploiement, dans les jours à venir, de la garde nationale, la gendarmerie, l’administration et les services sociaux de base.
Les grands chantiers du Général Gamou
Aussitôt après la reprise de la ville par l’armée, les autorités de la Transition ont nommé le Général Elhadj Gamou gouverneur de la région de Kidal, berceau de plusieurs insurrections séparatistes. Officier de l’armée malienne respecté pour avoir fait ses preuves lors des grandes batailles contre les groupes armés du Nord. Il est reconnu pour sa loyauté à l’Etat du Mali. Ancien rebelle, il est toujours resté fidèle à l’armée depuis la signature des accords en 1990 qui a vu son intégration dans l’armée nationale.
Le tout nouveau gouverneur de la région de Kidal promet de faire revenir les services sociaux de base et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans toute la région. Selon lui, Kidal sera bientôt une région stable et émergente comme toutes les autres régions du Mali. Il est au micro de nos confrères de l’ ORTM.