Les résultats du second tour entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé devaient être annoncés ce mercredi. Ils le seront finalement jeudi en début de matinée selon le gouvernement.
Ils étaient prévus pour le mercredi 15 août. Mais les résultats du second tour de la présidentielle malienne seront finalement annoncés ce jeudi, vers 9h30 heure locale, selon le gouvernement. C’est le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, qui devrait dire qui de Ibrahim Boubacar Keïta ou Soumaïla Cissé remporte la présidentielle. L’annonce sera même à suivre en direct à la télévision nationale.
“Respecter le verdict des urnes”
“Ce seront des résultats provisoires, les résultats officiels seront proclamés par la Cour constitutionnelle“, explique Amadou Koita, le porte-parole du gouvernement. Et d’insister : “Nous voulons que le verdict des urnes soit respecté“. Manière de mettre en garde les deux camps. Soumaïla Cissé annonçait dès lundi “rejeter” les résultats à venir.
Le second tour a eu lieu dimanche 12 août, avec une très faible participation.
Le parti du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta a lui déjà annoncé que son candidat “serait réélu“.
“Pas de raison pour une crise post-électorale”
Amadou Koita estime qu’il n’aurait pas fallu revendiquer la victoire sans attendre la publication officielle. Mais il écarte toute crise post-électorale. “Les représentants de tous les candidats siègent à la commission nationale de centralisation, donc nous attendons sereinement la proclamation“. Et d’insister : “Il n’y a pas de raison. Le processus électoral a été inclusif depuis le départ“.
Deutsche Welle