L’AMIETA (association malienne des experts évaluation agrées en industrie et transports) en partenariat avec l’agence Afrik Event initient un plateau mensuel sur la promotion de la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Dénommée la Matinale la première rencontre s’est déroulée le samedi 2 février 2019 dans la salle Moussa Balla Coulibaly au Conseil National du Patronat du Mali
La matinale est un espace dédié à la promotion de la sécurité et santé au travail, animé par des experts nationaux, le cadre permet non seulement de valoriser lesdits experts mais également de conscientiser sur la sécurité au travail et ses enjeux. Première du genre, la présente a porté sur l’organisation de la sécurité incendie dans les entreprises, son importance et sa rentabilité, une séance animée par Adama Niaré et Youssouf Malick Coulibaly tous membres de l’AMEITA sous la modération de Abdoul Kadri Bouaré.
La matinale est un rendez-vous mensuel auquel prend part des experts nationaux pour débattre de la sécurité, santé et bien-être au travail. Comme l’indiqué par Monsieur Faskoye, la matinale contribue à une culture industrielle et d’investissement à la lutte contre l’incendie.
En effet, des chiffres alarmants à l’échelle mondiale démontrent l’ampleur de l’insécurité au travail et viennent conforter la pertinence de cette initiative. A l’échelle mondiale, 2,3 millions de personnes meurent chaque année de suite d’accidents et de maladies liés au travail ; plus de 160 millions de personnes souffrent de maladies professionnelles et on estime à 313 millions le nombre d’accidents non mortels par an. Toujours selon la même source relevée par le DG d’Afrik PrEvent, les souffrances causées par de tels accidents et maladies pour les travailleurs et leurs familles sont incalculables. En terme économique, il en découle une perte de plus de 4% du PIB mondiale en maladies et accidents du travail.
Et selon le rapport du BIT « Au Mali, pour le secteur privé, et pour la seule année 2015, plus de 500 lésions professionnelles ont été enregistrées engendrant plus de 500 millions de FCFA en réparation », des faits qui mettent en évidence la pertinence d’Afrik PrEvent dont les objectifs généraux visent à prévenir les risques professionnels et de promouvoir la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail.
Pour le Directeur Général d’ Afrik Prevent, Sidi Faskoye « le patron modèle doit asseoir une vision tendant vers le développement durable ; c’est-à-dire une entreprise citoyenne qui fait des profits et au sein de laquelle le travailleur s’épanouie dans un cadre sécurisé. Pour atteindre cet objectif, nous avons cette rencontre mensuelle »
Une rencontre qui permet également de valoriser l’ AMIETA, une association apolitique affiliée au CNPM dont les membres sont des personnes qualifiées et spécialisées dans leur domaine et qui collaborent étroitement avec les Cours , les tribunaux du Mali et participent à la gestion des problèmes inhérents à l’ industrie et au transport, l’incendie, les avaries ainsi que d’autres domaines de la Nation, en somme selon le président de l’ AMIETA, Dramane Diarra, les compétences des experts de l’ AMEITA couvrent la quasi-totalité de l’ activité économique du pays.
Khadydiatou SANOGO
Maliweb