Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Régions de Bougouni, Koutiala et Sikasso : Renforcement du dialogue citoyen pour soutenir les programmes de développement

Renforcer le dialogue citoyen dans la Région de Sikasso pour un développement durable, tel était l’objectif global des sessions de restitution publique 2021 qui se sont déroulées dans les trois pôles de développement dans les Régions de Bougouni, Koutiala et Sikasso.

 

Le Conseil régional, composé des différents cercles a pour mission, la conception, la programmation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des actions de développement économique, social et culturel d’intérêt régional ou local. Il a ainsi le devoir de rendre compte de ses réalisations chaque année et c’est dans ce cadre que se situent les missions de restitution publique dans les 3 pôles de développement. Ces missions visaient à renforcer le dialogue entre le Conseil régional et les acteurs du développement régional pour créer davantage de convergence et de synergie d’action dans la mise en œuvre des programmes de développement.

Les responsables du Conseil régional ont communiqué sur la vision du Schéma régional d’aménagement du territoire 2010-2035 et les orientations du plan stratégique de développement régional (PSDR).

Ils ont restitué le compte administratif de l’exercice 2020 du Conseil régional et selon les exposés le budget 2020 du Conseil régional s’élevait à plus de 15 milliards et le taux d’exécution globale a été de 68,81%. La restitution de Bougouni a regroupé les participants constitués d’élus et de responsables administratifs et techniques venant des Cercles de Bougouni, Kolondiéba et Yanfolila.

Les responsables du conseil régional ont fait plusieurs exposés sur les réalisations faites par la collectivité régionale notamment dans le pôle de Bougouni où des travaux d’aménagement ont été effectués sur les pistes d’accès aux réalisations hydro agricoles des plaines de Dièba dans le Cercle de Bougouni, de Guéléketiguila dans le Cercle de Yanfolila, de Massala et Zantoumana dans le Cercle de Kolondiéba dans le cadre du Programme d’appui aux filières agropastorales (PAFA).

Ces travaux ont coûté plus de 206 millions de Fcfa. La restitution a porté, entre autres, sur la gestion de la migration des populations du Centre vers le Sud, la réalisation d’un cadastre minier et le développement des techniques d’amélioration de la fertilisation des terres cultivables. Son état d’exécution a été satisfaisant.

Les collectivités territoriales doivent se prêter à cet exercice démocratique, gage d’une bonne gouvernance à tous les niveaux. Dans le pôle de développement de Koutiala, plusieurs travaux d’aménagement ont été réalisés sur des pistes d’accès aux infrastructures hydro agricoles des plaines de Fonfona, de Kouô dans le Cercle de Koutiala et de Tiankoro dans le Cercle de Yorosso avec l’accompagnement du PAFA pour un montant de plus de 164 millions de Fcfa. D’autres investissements ont été également réalisés dans ce pôle, notamment les travaux de réhabilitation ainsi que des dalots et radiers dans les localités de Ourikila, Palasso et Zéoulana.

Le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, a félicité le Conseil régional pour sa constance dans cet exercice de redevabilité à l’endroit de toute la population.

Au cours de l’année 2020, le pôle a bénéficié de plusieurs investissements, dont, entre autres, le renforcement de la piste Loulouni-Ouéléni, la réhabilitation des dalots et radiers sur la piste RN7-Kafana, l’aménagement des voies d’accès au pont de Nongon-Souala, la réalisation d’ateliers techniques d’élevage de bovins dans le cadre du projet d’embouche intensive à Dadoumabougou et à Kapala et enfin la construction du nouveau bâtiment administratif du conseil régional.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct