Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Mopti : Think peace s’investit pour une sortie de crise

Le lundi 15 juillet 2019, à l’hôtel Micasa de Bamako , Tkink peace avec l’appui technique et financier de HSC , dans le cadre de la mise en œuvre du programme ARC , a organisé une table ronde pour l’élaboration d’un schéma de sortie urgente de la crise à Mopti.


La cérémonie était présidée par l’ancien ministre, et actuel président de la CAREMB, M. Adama samassekou , en présence du coordinateur national de think peace , Mr Mr Abdoul Kassim fomba et de Théophile djédjébi , représentant de Human sécurity ainsi que d’autres personnalités. En effet, selon les initiateurs de cette table ronde, c’est compte de la situation sécuritaire en général et de ‘’l’ethnicisation du conflit au centre que cette ronde a été initiée pour élaborer un schéma de sortie urgente de la crise dans la région de Mopti. Cela, disent-ils, en s’appuyant sur les expériences des acteurs locaux et nationaux afin de l’utiliser comme outil de plaidoyer auprès des décideurs accompagné d’objectifs spécifiques qui sont l’identification des acteurs influents pouvant favoriser la résolution des conflits et la cohésion sociale .
Selon eux , ce travail des acteurs mettra l’accent sur les questions de sécurité , des conflits communautaires , de prolifération des armes et des milices , de la paix et de la cohésion sociale, tout en tenant compte des aspirations des communautés et des différentes catégories sociales en dépit des divergences éthiques , sociales et idéologiques. Signalons qu’ils étaient au total 15 spécialistes invités à intervenir durant deux jours sur la question pour développer des stratégies de réponse de la crise malienne.
Think peace est un groupe de réflexion et d’action qui intervient sur les questions de paix et de sécurité, notamment à la prévention et résolution des conflits, la prévention contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
KADIDIA DOUMBIA STAGIAIRE

Source: Le Point- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct