Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Référendum 2023 à Gao : Les FAMa accomplissent leur devoir citoyen

À l’instar des autres régions de notre pays, le vote du référendum pour les Forces de Défense et de Sécurité a eu lieu le dimanche 11 juin 2023 à Gao.

Les FAMa ont voté dans les casernes pour s’acquitter de leur devoir citoyen. Le Gouverneur de la région, le Général de brigade Moussa TRAORÉ, accompagné de tout son personnel, a procédé au lancement des opérations de vote au Camp Firhoun Ag ALANÇAR. Le com-théâtre du PCIAT-Est, le Colonel Makan Alassane DIARRA et le Commandant de la région militaire N⁰1, le Colonel Issa BAGAYOKO, ont voté dans le bureau de vote N⁰1. Ces responsables militaires de la Région ont invité tous leurs éléments à s‘acquitter de leur devoir citoyen. Le jour du référendum, les militaires ont pris d’assaut les bureaux de vote tôt le matin pour exprimer leur choix.

Afin de s’assurer que tous les bureaux sont ouverts, le Gouverneur et le commandement militaire se sont rendus dans les bureaux de vote de l’Armée de l’Air, de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde, du Camp 2 et de la Protection Civile. Partout, les autorités se sont réjouies de la mobilisation des Forces de Défense et de Sécurité.  Le Gouverneur de la région a salué les FAMa pour cette mobilisation citoyenne avant d’inviter les populations à sortir massivement le 18 juin prochain pour exprimer leurs droits.

Le Commissaire de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), Sekou COULIBALY, superviseur des régions de Gao, Ménaka et Kidal, s’est dit impressionné et satisfait de la mobilisation des militaires dans les bureaux de vote. Il également invité les populations des trois régions à suivre l’exemple des FAMa qui, malgré leurs missions, leurs préoccupations, sont sorties pour accomplir leur devoir.

Chaque corps a ouvert un bureau de vote en son sein pour permettre aux éléments de rester sur place et voter soit avec la carte militaire, soit la carte NINA ou toute autre pièce. Trois bureaux de vote ont été ouverts dont un au Camp 1 et deux au Camp 2.

SHC Alhassane ALDJOUMATI

FAMA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance