Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recueillement sur les tombes de Modibo Keita et Mamadou Konaté: l’UM RDA respecte la tradition

À l’issue de son dernier congrès tenu les 22 et 23 janvier 2017, les responsables du nouveau bureau politique national de l’UM-RDA (Union malienne pour le Rassemblement Démocratique africain) dirigé par Ibrahim Boubacar BAH, se sont recueillis, vendredi dernier, sur les tombes de l’ancien président Modibo KEÏTA et Mamadou KONATE.

modibo keita ancien president malien rda

À travers ce geste, les héritiers du parti du père fondateur de la nation, Modibo KEÏTA, entendent prouver à la nouvelle génération que les idéaux de ces pionniers de l’indépendance sont toujours d’actualité, à savoir : l’intégrité du territoire, l’unité nationale, l’indépendance, etc.
Sur chacune des tombes de ces illustres disparues, il y a eu une séance de lecture de Coran et de bénédiction pour le repos de l’âme des illustres disparues. Des prières ont été aussi faites pour la paix dans notre pays.
À l’issue de cette cérémonie, le président de l’UM RDA, Ibrahim Boubacar BAH, a souligné que c’est une tradition les vendredis de se recueillir sur les tombes des défunts.
« Avant de commencer toute activité, il était important pour nous les membres de la nouvelle équipe de venir se recueillir sur ici. C’est ça notre base, c’est sur ce socle-là que nous devons bâtir nos actions. Les valeurs sont là, des valeurs qui sont notre héritage, l’héritage de tout le peuple malien. À savoir : les valeurs de patriotisme ; savoir le sens de l’indépendance, politique, économique ; l’intégrité et l’intégralité du territoire, les 1 241 000 Km2. Aujourd’hui se pose le problème de l’intégrité de notre territoire et je pense que ceux-ci s’étaient manifestés et mobilisés pour cette cause avant nous. C’est à partir de leurs exemples que nous allons nous ouvrir au monde. Les premiers chantiers de l’intégration, ce sont eux. Ils étaient ouverts à l’international, l’unité africaine, ce sont eux qui ont commencé en 1960. Ce sont des repères pour nous », a indiqué le président du parti.
Cette sortie a commencé très tôt le matin au le cimetière de Hamdallaye où repose le premier président du Mali indépendant, Modibo KEÏTA, et a pris fin au cimetière de Niaréla aux environs de 9 heures.
« Quand nous prions pour ces illustres disparues, nos prières s’adressent aussi à leurs familles et compagnons », a-t-il précisé.
Il a souligné que les deux hommes étaient inséparables. Modibo KEÏTA était le choix de Mamadou KONATE qui est mort en 1956 pour lui succéder.
Après ces visites de recueillement, l’équipe du nouveau bureau a rencontré dans l’après-midi, les sages du parti, à savoir : Youssouf TRAORE et Baba Hakib HAIDARA. Entre la vieille garde et la nouvelle génération, les échanges ont porté sur les fondamentaux du parti.
Comme pour donner raison au poète qui disait que les ‘’morts ne sont pas morts en Afrique’’, le président Ibrahim Boubacar BAH a conclu en disant que : « Même si Modibo KEÏTA et Mamadou KONATE ne sont plus physiquement là avec nous, leurs idéaux demeurent ».

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance