Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

12è Conférence de l’UPCI: succès et soutien au Mali

Après le 27esommet Afrique-France, notre pays, le Mali, vient de relever fièrement un autre grand défi : celui de l’organisation avec brio de la 12ème Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la communauté islamique (OCI UPCI).

honorable issiaka sidibe depute president assemblee nationale rpm

Si cette prouesse est à mettre à l’actif du dynamisme de la diplomatie parlementaire malienne sous l’entregent du patron de l’hémicycle, la seconde satisfaction est le soutien ferme et sans équivoque des Etats membres de l’OCI à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la République du Mali.

Les rideaux sont tombés, samedi dernier, sur les travaux de la 12e Conférence de l’UPCI-OCI qui se sont tenus dans notre capitale, les 27 et 28 janvier derniers au Centre international de conférence de Bamako.
Présidée par l’honorable Issiaka SIDIBÉ, président de l’Assemblée nationale du Mali, la Conférence de Bamako a débattu de plusieurs questions, notamment d’ordre économique et environnemental, les Droits de l’Homme, le dialogue des civilisations et surtout des crises politiques qui secouent certains pays membres de l’organisation dont la Palestine.
Essentiellement composés des pays musulmans, cette organisation internationale, composée de 57 pays membres dont 26 observateurs, a pour objectif de faire en sorte que les pays membres puissent se donner notamment la main dans les domaines économique, environnemental et des affaires sociales. Elle est aussi un espace de coopération.
La tenue de cet événement dans notre pays est un honneur pour tout le peuple malien ainsi que son parlement.
Aussi, marque-t-il, la reconnaissance et la solidarité de l’UPCI envers le Mali pour ses efforts de paix et réconciliation.
Ensuite, l’organisation de cette 12ème Conférence par notre pays est une marque du dynamisme de la diplomatie parlementaire malienne sous la direction éclairée du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka SIDIBÉ. Ce d’autant plus que notre pays, membre fondateur de l’UPCI (1969), a toujours été présent à toutes les activités de l’organisation.
Voilà pourquoi, après l’honneur qui lui est fait d’abriter cet important rendez-vous parlementaire des pays de la Oumma islamique, notre pays s’est fait le devoir de relever sa bonne organisation.
A l’heure du bilan, l’on retiendra qu’après le 27e Sommet Afrique-France, notre pays, le Mali, vient de relever fièrement cet autre grand défi.
En réussissant, sur le plan organisationnel, nos autorités se sont sacrifiées à une tradition légendaire qui a caractérisé ce vaillant peuple tout au long de son histoire : le savoir-être à la hauteur des défis.
Une réussite qui s’est soldée par la présence, à cette rencontre de Bamako, de 48 pays, 12 présidents d’Assemblée nationale, des vice-présidents et 7 observateurs ont honoré de leur présence le rendez-vous de Bamako. Une participation de record dans l’Histoire de l’OCI.
Pour cette belle réussite, la palme d’or revient sans nul doute à l’Assemblée nationale du Mali, organisatrice de la Conférence, laquelle a travaillé d’arrachepied pour le succès de cet événement majeur d’intégration de diplomatie parlementaire.
Mais cet honneur revient en premier lieu au patron de l’hémicycle pour son engagement personnel et son leadership ainsi qu’au gouvernement pour son accompagnement dans cette organisation qui restera dans les annales des rencontres de l’UPC.
Autre réussite, autre satisfaction : la sécurité de l’événement et des participants, qui a été également révélée à hauteur de souhait et d’attente. En effet, sur ce plan, toutes les mesures de sécurité ont été prises pour le bon déroulement des travaux. Déployées à l’image de celles du Sommet Afrique-France que notre pays vient d’abriter, ces mesures ont consisté à sécuriser, stratégiquement, le site de l’aéroport et tout l’itinéraire des officiels, leurs lieux d’hébergement et le CICB où les travaux se sont déroulés.
Confier l’organisation de ce sommet à notre pays, c’était aussi la confiance que les Etats membres de l’OCI et UPCI ont dans la capacité de notre pays de renouer avec l’ambition après avoir subi l’épreuve. Pour un pays qui vit encore la plus grave crise sécuritaire de son histoire, c’était vraiment un challenge. Mais nos forces de sécurité ont une fois prouvé qu’elles savent être à la hauteur des défis.
Par ailleurs, le principal motif de satisfaction est que la rencontre de Bamako a débouché sur une conclusion dite « Déclaration de Bamako » qui a tenu compte de la situation spécifique du Mali qui se trouve à un moment charnière de son histoire.
Les Etats membres de l’OCI se sont clairement prononcés, à la fin des travaux, pour ‘’la préservation de l’intégrité, de l’unité territoriale et de la souveraineté de la République du Mali’’.
Il s’agit là d’un soutien ferme et sans équivoque et surtout d’une position et d’une ligne défendue par les Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui sont de nature à contribuer à l’instauration de la sécurité, la stabilité et le développement durable dans notre pays.
A travers la « Déclaration de Bamako », la conférence a réaffirmé en outre son entière disponibilité avec le gouvernement du Mali tout en lançant un appel à tous les Etats membres à soutenir et assister le Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, et son gouvernement dans leurs efforts pour la paix et la stabilité. Ce, dans un contexte caractérisé par une insécurité et la menace djihadiste qui n’épargne aucun pays.
«Nous réaffirmons notre attachement à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la République du Mali et notre entière solidarité avec le Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, ainsi qu’avec le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le peuple maliens dans leur guerre contre le terrorisme, et demandons à nos gouvernements d’apporter un soutien financier conséquent et de donner aux Maliens les moyens dont ils ont besoin pour faire face aux menaces qui pèsent sur la paix et la stabilité dans ce pays musulman et dans l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest », ont soutenu les participants qui ont condamné énergiquement les actes perpétrés par les groupes terroristes au Nord du Mali, notamment celui ayant visé le camp du MOC faisant des dizaines de morts et une centaine de blessés.
De ce fait, ils ont manifesté leur rejet du terrorisme en tant que credo idéologique et pratique tout en invitant les gouvernements à faire évoluer la coopération entre eux afin d’extirper et d’éradiquer ce phénomène barbare sous toutes ses formes et manifestations tout en mettant à profit leurs expériences et leurs compétences dans ce domaine.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance