Poursuivant sa mission de vulgarisation du projet de Constitution, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, était au Gabon le lundi dernier, où il s’est exprimé sur la polémique qui oppose le Mali à certains membres de la communauté internationale sur les événements de Moura. Devant nos compatriotes, le chef de la diplomatie malienne a invité l’ONU à présenter les preuves dont elle dispose lors d’une séance, mais à condition de permettre à notre pays de présenter les siennes sur le soutien de la France au terrorisme dans le Sahel.
Lors de la rencontre d’échanges avec les concitoyens venus nombreux à cet effet, le ministre DIOP a rappelé le processus d’élaboration du projet de la loi fondamentale. Au regard de l’importance des enjeux liés aux réformes politiques et institutionnelles telles que recommandées par les Maliens, lors des Assises Nationales de la Refondation, le Chef de la diplomatie malienne a réaffirmé la ferme volonté du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, de voir les Maliens s’approprier le contenu du projet de constitution. Il s’agit, explique-t-il, dans la perspective de la consultation référendaire du 18 juin 2023 de permettre aux Maliens , avec une claire conscience des choix à opérer lors de ce scrutin.
La présentation du contenu du projet de constitution, suivie d’une séquence de questions et réponses, a favorisé une meilleure compréhension et appropriation du document.
Dans ses échanges avec nos compatriotes vivant au Gabon, la question de Moura et les sanctions américaines se sont invitées dans les débats.
Le Chef de la diplomatie malienne a expliqué que la guerre que nous sommes en train de mener contre le terrorisme se fera avec les armes, mais aussi et surtout avec les esprits.
Selon lui, les ennemis du Mali disposent de plusieurs moyens, dont la radio, la télévision, les téléphones portables avec les informations y afférant.
C’est pourquoi il a invité nos compatriotes à la vigilance, car les ennemis sont en train de tout faire pour présenter une mauvaise image du Mali. L’objectif étant de nous pousser à une guerre civile.
«Il faut se méfier des informations données par France24 et RFI», a-t-il conseillé.
D’ailleurs, ces médias et leur parrain, a-t-il fait savoir, sont en train d’instrumentaliser les questions des droits de l’homme pour essayer de déstabiliser notre pays.
Dans son dernier rapport, l’ONU dit disposer des photos satellites et d’autres preuves sur les événements de Moura.
À ce propos, le ministre DIOP a invité l’ONU à présenter lesdites preuves lors d’une rencontre organisée à cet effet. Cependant, c’est sera une occasion pour le Mali de présenter ses preuves contre la France. En clair, le pays sollicite une séance contradictoire.
« Restez serein, ne croyez pas les images qu’on vous présente sur les chaînes étrangères sur le Mali. Aujourd’hui, nous sommes à l’heure des réseaux sociaux, et cette guerre contre le terrorisme ne se fera qu’avec les armes seulement, mais aussi et surtout les esprits. Ceux qui nous imposent cette guerre le font avec l’intelligence artificielle dont ils sont les maîtres. Ce sont eux qui disposent les télévisions, ce sont eux qui fabriquent les téléphones que nous utilisons. Il faut faire attention, car s’ils échouent par d’autres voies, ils vont utiliser ces moyens technologiques pour nous mettre dos à dos. Je l’ai rappelé lors de ma rencontre avec les ambassadeurs, les montages de photos ne nous font pas peur », expliqué le ministre DIOP.
Notons que la rencontre a pris fin par une séance de bénédictions en faveur du Mali et un appel à la mobilisation patriotique en vue de la réussite du processus de Transition pour le bonheur de tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin