Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Qatar 2022 : Les Aigles Du Mali Toujours En Course

Seulement 5 places pour 54 pays. Les Aigles du Mali ne rêvent plus mais se fixent désormais un objectif : disputer une coupe du monde.  

 

Dix équipes ont pris rendez-vous avec les barrages pour la qualification à la Coupe du monde à l’issue du deuxième tour des éliminatoires de la zone Afrique. Cinq tickets pour le Mondial au Qatar seront ainsi attribués à des équipes africaines en mars 2022, parmi lesquelles les Aigles du Mali.

Le deuxième tour des qualifications à la Coupe du monde de la Zone Afrique a pris fin mardi dernier. Les dix pays qualifiés pour les barrages de qualification sont entre autres: Algérie, Nigeria, Tunisie, Cameroun,  Mali, Egypte, Maroc, RD Congo, Sénégal et Ghana.

Quoi qu’il en soit, les dix équipes qualifiées participeront à des barrages sous la forme de matchs aller-retour lors du troisième tour. Ces rencontres désignent les cinq qualifiés pour le Qatar, sur un total de 54 pays à l’entame de ces phases de qualifications, lesquelles ont débuté en 2019 pour le premier tour.

A titre de comparaison, cinq tickets sont également alloués à la zone Amérique du Sud, pour dix pays engagés au départ.

Comme l’annoncé, le tirage au sort de ces rencontres, prévues à la fin du mois de mars 2022, aura lieu le 18 décembre à Doha. Les têtes de série sont connues, il s’agit du Sénégal, Tunisie, Maroc, Algérie, Nigéria. Elles ne pourront pas se croiser.

Toutefois, le Mali n’est pas encore à l’abri d’un rebondissement dans ce processus qui s’apparente à un véritable parcours du combattant. Le Bénin, à l’instar de l’Afrique du Sud – deux pays éliminés ont transmis une plainte à la FIFA pour un problème technique lié aux remplacements de joueurs lors de son dernier match perdu à Kinshasa, sur la pelouse de la République démocratique du Congo. Le sélectionneur de la RDC, Hector Cuper, a procédé à quatre remplacements à quatre moments distincts, ce qui est formellement interdit, le règlement autorisant jusqu’à cinq changements, mais à trois périodes distinctes au maximum. Cette bévue pourrait coûter très cher à la RD Congo, qui risque jusqu’à la disqualification.

Le Mali affrontera l’un de ces pays, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie pour y figurer parmi les cinq représentants africains à la trêve mondiale 2022. Tout comme les têtes de séries, Sénégal, Algérie, Maroc, et le Nigéria, le Mali a également terminé premier de son groupe avec 16 points, un nul, 5 victoires et 0 défaite. Une statistique représentable sur le plan international.

La nouvelle génération des Aigles ouvre déjà la page  de l’histoire de l’équipe nationale du Mali  à la prestigieuse compétition mondiale.

Karamoko Diallo

Source : L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct