Le top départ de 6 jours de célébration et de promotion des marques industrielles du Mali a été donné hier lundi 14 mars par le premier ministre Choguel Kokalla Maïga. La cérémonie de lancement de la première édition de cette initiative dénommée ‘’La Semaine des marques’’, s’est déroulée au CICB devant la grande famille du secteur privé malien en présence du président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Mali (CCIM).
«Une marque compétitive : un outil de conquête de marchés» ; tel est le thème retenu pour cette semaine des marques initiée par le Centre Malien pour la promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) et son partenaire SPIRIT sous la houlette du ministère de l’industrie et du commerce. Une semaine durant, le CEMAPI mettra en compétition les marques nationales protégées, établies et exploitées et qui exercent une activité économique ou sociale régulière au Mali.
« Au-delà de l’aspect compétition, il s’agit d’une manifestation qui offre l’opportunité à nos entreprises de mettre en exergue leur savoir-faire en matière d’utilisation stratégique de la propriété industrielle, notamment les marques qui constituent aujourd’hui, les leviers incontournables de marketing et de stratégie commerciale utilisés par celles-ci. » ; c’est en ces termes que le ministre du commerce et de l’industrie M. Mahmoud OULD MOHAMED a introduit son intervention. Selon lui, cette célébration offre l’opportunité de mettre en exergue un défi propre à notre contexte et aux enjeux de l’heure, celui de la promotion du « Made in Mali » qu’il importe d’encourager et de soutenir par le biais d’une consommation locale accrue et plus soutenue.
Pour le premier ministre Choguel Kokalla Maïga, avec la mondialisation, la concurrence constitue une menace pour les entreprises qui ne sont pas préparées. D’où la nécessité pour elles de faire recours à la propriété industrielle. En effet, a ajouté le Premier ministre, la propriété industrielle constitue un outil précieux pour le développement économique de notre pays et pour satisfaire aux impératifs du développement.
Il convient, pour ce faire, d’innover et de créer pour permettre d’améliorer constamment la qualité de vie de nos populations à travers la production et la commercialisation de nos biens de services. Selon le chef du gouvernement, derrière ces biens de services de consommation, il y a une identité, une marque qui permet de créer et de renforcer les liens entre les entreprises et les consommateurs.
« cette manifestation économique offre l’occasion de célébrer et magnifier le secteur privé malien qui se distingue aujourd’hui par son dynamisme, sa résilience, son sens patriotique et son engagement de tout instant malgré le contexte économique et géopolitique particulièrement difficile. » a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga.
Au programme de cette première semaine des marques au Mali, une série d’activités notamment des panels qui vont permettre aux entreprises et au public de se familiariser avec la notion de marque, comprendre à quoi sert une marque et comment la protéger. Ces panels aborderont le rôle de la marque comme outil de compétitivité et aussi l’importance de sa protection par les entreprises pour se mettre à l’abri de pratiques commerciales déloyales comme la contrefaçon et de ses méfaits sur l’économie et la santé des populations; des ateliers de formation à l’intention des jeunes et des femmes entrepreneurs, et de la société civile sont aussi au menu de cette Semaine.
Il est également prévu des émissions télévisées comme le «Grin de midi» qui sera délocalisé au siège du Cemapi, des caravanes sur les deux rives de Bamako avec les différentes marques qui sont sponsors et celles qui participent à la compétition ; une journée portes ouvertes au Cemapi, des animations et des jeux concours, et enfin des remises de distinctions lors du cocktail de clôture. Les objectifs principaux visés en organisant cette Semaine sont selon la directrice générale du Cemapi, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré, surtout de célébrer les marques maliennes, leur donner de la visibilité et surtout montrer leur importance en tant qu’outil de stratégie commerciale pour les entreprises.
ANDROUICHA