Le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République, Ras Bath, était face à la presse, le mardi dernier au Carrefour des Jeunes de Bamako. Cette conférence a porté sur les interprétations que le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Téssougué, Alioune Ifra N’Diaye et l’ancien porte-parole du CNRDRE, Bakary Mariko ont fait sur les propos du président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko à propos de l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu.
Devant un auditoire massivement venu pour l’occasion, Mohamed Bathily alias Ras Bath, a commencé par la diffusion des propos de Mahmoud Dicko, ceux de Daniel Téssougué et a ensuite expliqué les interprétations d’Alioune Ifra N’ Diaye et de Bakary Mariko. Selon lui, l’objectif de cette rencontre est de restituer la véracité des affirmations de Mahmoud Dicko afin de couper court aux mauvaises interprétations.
Ras Bath a fait entendre à ses invités l’intégralité des propos de Dicko afin qu’elle se rende compte que ce dernier a condamné clairement cet acte. Selon lui, il a expliqué sa vision des faits, suivant sa conviction religieuse et le regard qu’il a eu sur cet acte afin que les Maliens puissent en trouver des solutions, adopter des comportements leur permettant de contribuer à la protection des citoyens et de leurs biens et aussi bénéficier du salut de Dieu. Le conférencier indique que Dicko étant musulman, son instrument de travail est le Coran et ce qu’il a dit vient du Coran. Il n’est pas auteur, il a seulement respecté l’obligation et la prescription divine a-t-il dit. « Nous avons été outrés que certains puissent lui interdire le droit de le dire », a souligné l’orateur.
Pour lui, les propos de l’ancien porte-parole du CNRDRE, Bakary Mariko traduisent une intention de vengeance et ceux d’Alioune Ifra N’Diaye visent tout simplement à pervertir d’une part la parole de Mahmoud Dicko mais aussi à manipuler l’opinion nationale et inciter les gens à troubler l’ordre public. Par rapport à la demande faite par Daniel Tessougué de « raser les barbes », Ras Bath estime que c’est une stigmatisation, une incitation à la haine religieuse, des comportements susceptibles aussi à troubler l’ordre public.
Le conférencier a rappelé que Daniel Téssougué a proposé à titre de solutions pour la lutte contre le terrorisme, de raser les longues barbes et la limitation de leur longueur. Pour lui, cette proposition constitue une atteinte à la religion et aux fondements de la loi, une violation de l’article 58 du code pénal qui proscrit tout propos, toute manifestation susceptible d’entraver la liberté de culte et de dresser les uns contre les autres. Les propos de Daniel Tessougué visent à faire croire que les barbus sont des potentiels terroristes et incitent à la haine religieuse.
« Aujourd’hui, Daniel Téssougué, par circonstance aggravante, doit être suspendu par le conseil de discipline du Conseil Supérieur de la Magistrature, poursuivi et placé sous mandat de dépôt en entendant l’issue des enquêtes où il doit encourir 5 ans d’emprisonnement pour apologie de la haine religieuse », a laissé entendre Ras Bath.
Selon lui, c’est un tournant très décisif dans la survie de la religion musulmane et la consécration du respect de la liberté de culte. Car les solutions propositions faites par Tessougué ont été préconisées par le Front National en France tendant à la fermeture de certaines mosquées et interdisant les prêches de certaines sourates. Et ce sont les mêmes solutions que Daniel Tessougué préconise pour lutter contre le terrorisme dans notre pays, a expliqué Ras Bath.
Fily Sissoko
Source: Tjikan