Dans un communiqué rendu public le 27 juillet 2022, la plateforme Espérance Nouvelle Jigiya Kura a annoncé son refus de soumettre un dossier pour l’élargissement du Conseil national de transition. Aussi, a-t-il invité les autorités à renoncer à la rédaction d’une nouvelle constitution.
Le groupement politique dirigé par Housseïni Amion Guindo s’est prononcé, à l’issue de sa réunion extraordinaire tenue ce jour mardi 26 juillet 2022, à son siège à Sotuba, sur la clé de répartition et le mode de désignation des nouveaux membres du Conseil National de Transition (CNT), le projet de nouvelle constitution et l’AIGE.
Les analyses de ces groupements sont sombres sur ces trois sujets. Il déplore, entre autres, l’absence d’une inclusivité objective, de transparence et un manque de confiance quant au mode de désignation en général et des représentants de la classe politique en particulier ; et l’inopportunité d’écrire une nouvelle constitution dans le contexte actuel.
Après constat, le groupement a pris plusieurs décisions. Elles sont, entre autres : ne pas envoyer de dossiers de candidature dans le cadre du quota attribué à une partie de la classe politique ; la demande de sursis à la rédaction d’une nouvelle constitution en raison des motivations floues qui entourent cette démarche. Aussi, a-t-il sollicité l’instauration d’un débat franc entre toutes les composantes du pays sur la question.
Par ailleurs, la plateforme Espérance Nouvelle Jigiya Kura dit rester « disponible pour accompagner toutes les initiatives de la Transition allant dans le sens d’une inclusivité objective, d’un climat social, politique et sécuritaire apaisé en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel conformément au chronogramme élaboré par les autorisés de la Transition ».
Il faut rappeler que la plateforme Espérance Nouvelle Jigiya Kura fait partie du cadre d’échange des partis et groupements politiques pour une transition réussie. Pourquoi il n’y a-t-il pas un communiqué commun entre les différents groupements et parti membre de cette coalition ?
B. Guindo
Source: LE PAYS