Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Procès des suspects de l’hôtel Radisson et de la Terrasse: Ce sera pour bientôt le procès

Le procureur chargé du pôle judiciaire spécialisé, Boubacar Samaké a annoncé que le procès des suspects de l’Hôtel Radisson Blu et de la Terrasse aura bientôt lieu. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le jeudi 2 mai 2019, sur l’évolution des enquêtes sur l’attaque du village d’Ogossagou. Boubacar qu’il a qualifiée d’acte terroriste tout comme les autres attaques antérieures perpétrées contre la Terrasse et l’Hôtel Radisson Blu. Selon lui, cet événement tragique a enregistré 162 morts, 74 blessés et beaucoup de dégâts matériels.

« Plus de 120 personnes ont été auditionnées au cours des enquêtes préliminaires dont les vrais auteurs seront identifiés et traduits en justice dans les jours à venir.»

Rappelons que le village d’Ogossagou a été victime d’une attaque le 23 mars 2019, faisant un bilan très lourd de perte en vie humaine, des blessés et de nombreux dégâts matériels. Pour le procureur chargé du pôle judiciaire spécialisé, l’acte terroriste qui s’est passé à Ogossagou interpelle tout le monde particulièrement en tant qu’être humain.

Selon lui, c’est une action d’une barbarie inégalée encore au Mali. « En tout cas, en ma connaissance, je n’ai jamais vu un tel acharnement contre les habitants d’un village. Nous avons assisté à toutes sortes d’exécutions par le feu, par des armes blanches et par des armes à feu. On s’interroge encore quelle a été leur véritable motivation, mais ce qu’on n’a pu constater du ressort de leurs agissements ce qu’ils ont voulu semer la terreur. » a-t-il dit. Et Boubacar Samaké d’ajouter toute la lumière sera faite sur cette affaire : « Nous essayerons de faire la lumière sur ces faits et de traduire en justice les auteurs. Nous s’avons qu’ils se sont organisés le petit matin habillé en tenue de chasseur et en tenue militaire. Nous avons fait des interpellations, nous avons des dits et nous savons qu’au bout du rouleau nous allons identifier des individus et les traduire en justice. » a-t-il indiqué.

Il a promis que les personnes arrêtées seront incessamment présentées au juge d’instruction qui décidera de leur sort à priori pour les besoins de l’instruction.

En réponses à certaines questions des journalistes concernant, entre autres, les enquêtes précédentes comme les attaques à la Terrasse et Radisson Blu, le rapport préliminaire de la division droit de l’homme de la MINUSMA et les qualifications de l’attaque d’Ogossagou, le procureur Boubacar Sidiki Samaké qualifie l’attaque d’Ogossagou d’acte terroriste tout comme les autres attaques antérieures perpétrées contre la Terrasse et l’Hôtel Radisson Blu.

Pour lui, le rapport préliminaire de la division droit de l’homme de la MINUSMA voit uniquement l’angle droit humain tandis que le pôle judiciaire spécialisé va au-delà jusqu’à la répression. Selon lui, il y a plusieurs qualifications qui sont déjà retenues et d’autres viendront peut- être dont la qualification d’acte terroriste.

Seydou Diamoutene

Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct