Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Mali: IBK se félicite de l’organisation du scrutin

Après l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle malienne hier soir, les candidats se sont exprimés tour à tour ce vendredi 3 août. Après Soumaïla Cissé ce matin, Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé en tête au premier tour avec 41 % des voix, s’est exprimé devant ses militants en fin de journée.

C’est dans une salle comble qu’Ibrahim Boubacar Keïta s’est exprimé pour la première fois depuis l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle malienne jeudi soir. Face à lui, de nombreux cadres de partis politiques, quelques militants et membres de son administration.

« Bou ta bla », ont scandé les militants à l’arrivée du chef de l’État. Cette expression en bambara, l’une des langues nationales, est devenue le slogan de cette campagne. Elle signifie « le vieux – ‘Boua’ – doit rester ». Les militants sont confiants, rassurés par les 41 % du président-candidat. « Le taux de participation reste faible, mais cela veut dire qu’il faudra convaincre les indécis pour le second tour », lance un sympathisant.

IBK s’est félicité de l’organisation du scrutin, tout en déplorant les « incidents survenus dans certains localités du pays qui ont empêché certains d’accomplir leur devoir civique. » L’heure est désormais au ralliement et à la conviction des indécis. Le second tour est prévu pour le 12 août.

Lors du second tour qui se tiendra le 12 août, il nous faudra donc amplifier cet élan. Nous devrons une nouvelle fois aller convaincre, expliquer et démontrer auprès de tous, tous ceux qui doutent encore.
RFI
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct