Le Conseil National de Transition (CNT) va se réunir, le vendredi 30 juillet 2021 en session extraordinaire. Bien que cette session spéciale ne figure pas dans le calendrier de travail de l’organe parlementaire de la Transition, le président de la Transition en a pris l’initiative face à l’urgence du moment. Une telle demande répond également à la promesse de son Premier Ministre, Choguel K. Maïga, de présenter son Plan d’action du gouvernement en six semaines. « Nous avons prouvé que lorsqu’il y a la volonté politique, la détermination et surtout lorsqu’on sait où on va, et pourquoi on est là, rien n’est impossible », affirmait ce dernier.
En effet, c’est le tenant de l’Exécutif, le Colonel Assimi Goïta, qui a convoqué, à travers une note, la session avec un ordre du jour bien précis. Il s’agit de “l’examen du Plan d’action du gouvernement’’ (PAG).
Le jeudi 22 juillet dernier, ce Plan d’action du Gouvernement couvrant la période des neuf (9) mois restants avant la fin de la Transition avait été présenté par le Premier Ministre au cours d’un Conseil des ministres extraordinaire. Selon le communiqué issu dudit conseil des ministres, il est conçu autour de 4 axes suivants les missions assignées à la Transition par son président. Ainsi, il s’agit en axe 1 du “renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national’’, puis de l’adoption “des réformes politiques et institutionnelles’’, de l’Organisation des élections générales, en axe 3, et enfin, de la “Promotion de la bonne gouvernance et de l’adoption d’un pacte de stabilité sociale’’.
« Nous avons tenu à aller à marche forcée pour redonner confiance aux Maliens, pour rétablir la confiance entre les partenaires du Mali et le gouvernement. Beaucoup de gens étaient septiques au début, parce que ce n’est pas possible, en six semaines parce rarement dans l’histoire récente du Mali un gouvernement l’a fait », se glorifiait le Premier Ministre.
Vendredi, les membres du CNT auront à se prononcer sur ce PAG 2021 – 2022 qui constitue la feuille de route du gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Choguel Maïga.
« Nous avons prouvé que lorsqu’il y a la volonté politique, la détermination et surtout lorsqu’on sait où est-ce qu’on va, et pourquoi on est là, rien n’est impossible. C’est pour cela que nous sommes convaincus que nous ferons ce que les Maliens attendent de nous. Le président de la Transition a instruit, il y a quelques jours que désormais tous les 45 jours chaque membre du gouvernement doit faire le point de ce qu’il a pu réaliser par rapport à ce programme ».
Selon Choguel, les grandes lignes qui seront présentées devant le CNT « étaient déjà indiquées par le président de la Transition. Il s’agit selon lui, des questions de la sécurité qui sont prioritaires, les réformes politiques et institutionnelles, la refondation de l’État qui est leur conséquence, la lutte contre l’impunité et l’organisation d’élections crédibles et la fin du processus de Transition. Ce sont les grandes lignes. Les détails sont réservés au CNT.
Il a également promis qu’après ce passage, une large communication sera faite pour permettre à l’ensemble des Maliens de s’approprier le contenu de ce programme pour que chacun fasse de celui-ci une affaire personnelle, mais aussi pour permettre une mobilisation de toutes les forces vives en un seul homme dans un seul sens, afin de sortir le pays de la situation actuelle.
Kevin Kadoasso
Source : LE COMBAT