Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Poste des Douanes de Bougouni: Zèle, abus ou arnaque du chef adjoint de la BMI, Hama Gassama

S’il y a un douanier qui fait parler de lui aujourd’hui c’est bien Hama Gassama, chef adjoint de la brigade mobile d’intervention (BMI) de Bougouni. Et pour cause : il aurait érigé un système consistant à soutirer la somme de 100 000FCFA à tout conducteur de véhicule qu’il soit dédouané ou pas, qu’il soit transport de marchandises ou personnel. A cela s’ajoute son excès de zèle, se croyant protégé au plus haut sommet, il foule au sol l’éthique et le serment de la profession.

 

Peu importe pourvu qu’on ait de l’argent ! Faut-il le rappeler, la brigade mobile d’intervention (BMI) a pour mission de contrôler l’entrée et la sortie de toutes les marchandises afin de lutter contre les déperditions des marchandises et les fraudes en tous genres. Des patrouilles peuvent également intervenir pour des cas isolés lorsqu’il y a soupçon.

Arrivé au poste de contrôle, le camion doit s’identifier. Les agents de la BMI effectuent un contrôle documentaire et physique. Ils vérifient notamment si les droits ont été payés et enregistrent le passage du camion dans un registre .En cas de fraude, la marchandise est saisie et conduite à la hiérarchie. Visiblement le douanier Hama Gassama semble ignorer ces notions.

En tout cas, ces genres de brebis galeuses au sein des douanes maliennes tentent de saper le travail abattu par le DG Mahamet Doucara qui, depuis sa nomination met tout en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses hommes. Aussi multiplie-t- il les initiatives et stratégies pour l’atteinte des objectifs.

TC

La RÉVÉLATION

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct