Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PME maliennes : Patrons et ministres, même combat

Le Conseil national du patronat malien(CNPM) et Safia Boly, la ministre de la Promotion des investissements, des PME et de l’Entreprenariat national, ont décidé de travailler ensemble pour soutenir le développement des Petites et moyennes entreprises(PME). La ministre qui effectuait sa première rencontre avec les patrons maliens le 20 mai a été invitée à promouvoir la solidarité entre les ministres pour atteindre son objectif de sortir le secteur privé des difficultés.

Au cours des échanges, plusieurs thèmes ont été abordés dont le renforcement de la justice, l’accès au financement et la lutte contra la corruption. Safia Boly a promis de poursuivre le dialogue avec les patrons sans passion afin de trouver des solutions. Le président du patronat a souhaité que la ministre s’engage à promouvoir la solidarité entre les ministres pour mutualiser leurs efforts. «Si ça marche pour vous, ça peut être bloqué par le ministre des Finances ou par le ministre des Transports », a-t-il déclaré.

Selon Mamadou Sinsy Coulibaly, les patrons maliens souffrent énormément du manque de solidarité entre les ministres. En effet, a-t-il indiqué, les ministres ne se fréquentent pas en dehors du conseil des ministres, ils n’échangent pas sur les problèmes qui sont en général transversaux. « Cette solidarité, nous devons nous mettre ensemble pour la créer ; la ministre seule ne peut pas le faire », a affirmé le patron des patrons.

Safia Boly a rassuré les patrons sur l’engagement du gouvernement à mener des réformes rapides qui sont réalisables. « Nous sommes en train de voir les filières porteuses sur les quelles notre communication va être axée  parce qu’on ne peut pas tout vendre. N’hésitez donc pas à nous interpeller car nous sommes là pour cela », a-t-elle commenté lors des échanges avec les patrons maliens.

En fin, Mamadou Sinsy Coulibaly a déclaré que Safia Boly est maintenant la patronne des patrons maliens. A ce titre, elle sera accompagnée par les acteurs du secteur privé, puisque patrons et ministres ont le même combat à mener pour réussir. Par ailleurs, la ministre a promis de prendre plusieurs fois attache avec les membres du CNPM pour discuter en profondeur des difficultés et envisager des solutions aux problèmes soulevés.

Soumaila T. Diarra

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct