Comme des lettres à la poste, deux projets de loi sont passés devant le Conseil National de la Transition lors de sa séance plénière du jeudi 9 décembre 2021 présidée par le 1er vice-président de l’institution, Assarid Ag Imbarcaouane.
Le premier projet de loi est celui autorisant la ratification de l’accord de financement signé à Bamako le 21 septembre 2021 entre le gouvernement et l’Association internationale de développement (IDA) relatif au projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps II). Il a été défendu par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba. Il a été adopté à l’unanimité par 95 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Le second projet de loi est relatif à l’autorisation de la ratification de l’accord du deuxième financement additionnel signé à Bamako le 1er octobre 2021 entre le gouvernement et l’Association internationale de développement (IDA) relatif au projet d’intervention d’urgence Mali Covid-19 et amendement à l’accord de financement initial. Défendu par la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par 97 voix, 0 contre et 0 abstention.
Signalons que l’adoption de ces deux projets de loi a succédé aux questions orales auxquelles deux ministres ont été confrontés lors de cette plénière du CNT.
ANDROUICHA