Le petit pagne communément appelé pendelou au Mali, Bethio au Sénégal est une arme de séduction africaine de la mariée qui est devenu moins signifiant par la nouvelle génération, alors qu’il a une place importante dans la vie conjugale.
Un mini pagne porté sous les vêtements est toujours exclusivement montré à son mari.
Différent des lingeries occidentales que nombreuses femmes aujourd’hui portent, le petit pagne ‘’pendelou’’ joue aussi son rôle traditionnel dans le foyer conjugal.
Fabriqué de différents matières, soies, dentelles, etc.… souvent brodé de messages très érotiques.
D’après Assa Sylla d’une cinquantaine d’années qui enseigne les nouvelles mariées sur les trucs de la vie conjugale « Magnamaga », les femmes mariées ne doivent pas oublier ou délaisser la tradition de chez nous. « Il n’y a rien de chez nous qui n’a pas de sens, le pendelou selon la tradition rend le mari de plus en plus amoureux de sa femme, il protège la nouvelle mariée contre les mauvais sorts » a-t-elle conseillé.
Bien vrai qu’il ya plusieurs genres de lingeries, notamment celles des occidentaux de nombreuses femmes mariées utilisent celles de chez nous, à savoir, le « Pendelou »nous indique-t-elle !
D’ailleurs n’importe qui ne peut pas l’attacher, c’est purement conseillé à des femmes mariées.
Il y a même des traditions qui laissent croire que les filles célibataires qui l’attachent, portent atteinte à leur chance au mariage.
« C’est le jour où tu attaches le petit pagne « pendelou » que tu deviens une femme et je conseille les femmes mariées à ne pas négliger le port de ce pagne à cause de ses vertus que je viens de révéler », conclue t – elle !
Le ‘’Pendelou’’ est un élément clé de la séduction, à découvrir à deux.
Fatoumata Fofana
Source: Tjikan