Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel L’UE promet un nouvel appui de 90 milliards de FCFA

L’Union européenne a promis hier mardi, un nouvel appui de 90 milliards de FCFA à la force conjointe du G5 Sahel. Cette annonce a été faite par la Haute représentante de l’Union européenne, Féderica Mogherini lors de la 5eme réunion ministérielle entre l’Union Européenne et les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel, qui s’est tenue mardi 9 juillet dernier à Ouagadougou.

 

Pour la Haute représentante de l’UE, « il faut impérativement rétablir la confiance avec les populations qui subissent quotidiennement les conséquences des actes terroristes et autres difficultés liées aux manques de services sociaux de bases« . Rappelons que l’UE avait déjà promis le décaissement d’un montant de plus de 32 milliards FCFA à cette force conjointe du G5 Sahel.

Les deux parties (UE et G5 Sahel) ont convenu « d’innover dans les modalités de mise en œuvre de l’aide, tant dans le domaine de l’appui à la Force conjointe que dans les actions de développement pour répondre rapidement aux attentes de la population« , a indiqué Fédérica Mogherini au sortir de cette réunion.

Selon un communiqué à l’issue de cette réunion, l’UE et le G5 Sahel ont lors de ces travaux réaffirmé leur « détermination à œuvrer pour l’opérationnalisation de la Force conjointe, y compris sa composante police, et la mise en œuvre du cadre de conformité des droits de l’homme et du droit international humanitaire« .

Ceci « au regard de la situation sécuritaire, caractérisée par la recrudescence des attaques par des groupes armés terroristes, des violences perpétrées par des groupes dits d’autodéfense et par des tensions intercommunautaires récurrentes », souligne le texte.

Les deux parties ont appelé à « une réaction déterminée et concertée des Etats concernés, soutenue par les acteurs régionaux et l’Union européenne afin de prévenir et circonscrire tout risque d’escalade et de déstabilisation de la région« .

M.DIOP

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct