Les autorités de la transition sont battent à bras le corps pour le retour de la paix et de la sécurité au Mali. Autant travaillent à la sécurisation des personnes et leurs biens à travers les résultats spectaculaires de l’armée, autant elles donnent le meilleur d’elles même pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.
C’est dans ce cadre que le Vendredi 26 Aout 2022, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué a effectué, au nom des Plus Hautes Autorités de la Transition, une mission à Menaka.
Selon la cellule de communication du département, l’objectif de la Mission était de s’enquérir de la situation sociale, sécuritaire, humanitaire et la coexistence intercommunautaire. « La situation sécuritaire et humanitaire est un peu compliquée. Donc, j’ai été envoyé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, afin de faire des propositions concrètes, cohérentes et urgentes pour la mise en charge de ces questions », a laissé entendre le colonel-major Wagué.
Au cours de ce séjour, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué a rendu visite au camp des déplacés internes. « J’ai visité le camp des déplacés internes. C’est incroyable, ce que j’ai vu », a-t-il affirmé.
Au cours de son séjour, le Ministre a rendu visite aux Notabilités, reçu la Société civile, rencontré les représentants des Mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et des Services de son Département.
Le ministre s’est, aussi, rendu au camp des Déplacés avec lesquels il s’est entretenu, a écouté leurs doléances et préoccupations. A en croire la cellule de communication, Wagué a enfin rendu visite au camp des FAMa et au Bureau local de la MINUSMA.
B.Guindo
Source: LE PAYS