«En nous engageant dans le service de l’Olympisme, nous avons fait la profession de foi de servir le mouvement dans toute sa composante», a souligné M. Habib Sissoko, président du CNOSM, pour rappeler que la réalisation du Musée et de l’Académie olympiques est inscrite en bonne place dans le plan d’actions de son organisation.
Ainsi, a-t-il poursuivi, «l’ouverture du Musée répond favorablement à la philosophie de l’olympisme qui met le sport au service de l’humanité en l’alliant à la culture et à l’éducation».
Selon le président du CNOSM, la mission du Musée olympique se résume non seulement à conserver les objets liés aux sports, mais aussi et surtout à sensibiliser le grand public, les visiteurs et autres acteurs des sports sur l’importance de l’esprit olympique. «Le Musée olympique est destiné à tous les passionnés du sport et du mouvement olympique, à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la culture et à l’art et à tous ceux qui se soucient de l’avenir de notre société», a rappelé M. Sissoko en paraphrasant l’ancien président du Comité international olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch.
Le Musée national olympique du Mali s’inscrit sur la liste restreinte des structures du genre dans le monde. Avec l’Académie nationale olympique, ils vont contribuer à la promotion de l’olympisme et à la prise en charge de la problématique de l’éducation de la jeunesse malienne. Le président du CNOSM s’est félicité de la franche collaboration du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a permis la concrétisation de ce projet.
«Outre la mission de conservation des objets liés au sport et de la sensibilisation du grand public à l’étendue des idéaux olympiques, le Musée national olympique stimulera et soutiendra l’essor de l’activité sportive dans notre pays et au-delà de nos frontières», a déclaré Amadou Diarra Yalcouyé, Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Il a souhaité que l’administration en fasse un centre de rayonnement où «étudiants et chercheurs viendront s’abreuver au savoir et au savoir-faire des talentueux acteurs du Mouvement sportif national». Il a en tout cas donné l’assurance que son département ne ménagera aucun effort pour contribuer à faire de ce Musée «une référence dans l’espace sous-régional».
La coupure du ruban symbolique a été suivie d’une visite guidée des deux entités logées dans le même bâtiment au Stade Omnisports Modibo Kéita. L’Académie nationale olympique est au rez-de-chaussée et le Musée national olympique à l’étage. En plus des salles d’exposition, de formation et de conférence, les bureaux du personnel administratif y sont aussi aménagés. Le Mali dispose donc désormais d’un temple pour raconter aux futures générations l’histoire de la pratique sportive à tous les niveaux.
Oumar Alpha
Source: Le Matin