Le président nigérien, Mohamed Bazoum, a nommé, samedi, Ouhoumoudou Mahamadou, l’ancien directeur de cabinet du président Mahamadou Issoufou, au lendemain de sa prestation de serment, un Premier ministre.
Le nouveau chef du gouvernement nigérien est un membre du bureau politique du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), le parti au pouvoir, dont il a participé à la fondation en 1990.
Ouhoumoudou Mahamadou, 66 ans, arrive à la Primature du Niger avec une grande expérience. Il a été ministre des Finances dans le premier gouvernement de Brigi Rafini, de 2011 à 2012. Il a, également, été ministre des Mines, de l’Énergie, de l’Industrie et de l’Artisanat, de 1991 à 1993.
Originaire de la Région de Tahoua, Ouhoumoudou Mahamadou a été directeur général de la Société nigérienne du charbon d’Anou Araran (SONICHAR), de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN) et directeur de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA Niger).
Sur le plan international, Ouhoumoudou Mahamadou a travaillé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouesr (CEDEAO) en qualité de Secrétaire exécutif adjoint chargé de l’Administration et des finances, puis à l’African development foundation des Etats-Unis, comme Représentant résident pour le Niger, à l’ONG International lutheran world relief (LWR) en qualité de Représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou (Burkina Faso).
MT/MD
Source: L’Essor