Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger : “aucune option” écartée par la Cedeao

La France s’était montrée “intransigeante” face aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, elle apparaît désormais “en retrait”

 

Le président du Nigeria Bola Tinubu, à la tête de la Cedeao, n’a pas exclu une intervention militaire au Niger, mais estime que la diplomatie est la “meilleure voie” pour résoudre la crise, a déclaré mardi son porte-parole Ajuri Ngelale.

Le Nigeria, qui assure la présidence tournante de l’organisation régionale ouest-africaine, s’exprimait pour la première fois depuis l’expiration dimanche de son ultimatum aux putschistes.

M. Tinubu et les dirigeants des autres pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) “préféreraient une résolution obtenue par des moyens diplomatiques, par des moyens pacifiques, plutôt que tout autre”, a ajouté le porte-parole, précisant que cette position serait maintenue “en attendant toute autre résolution qui pourrait ou non résulter du sommet extraordinaire de la Cedeao prévu jeudi”.

“Aucune option n’a été écartée par la Cedeao”, a toutefois précisé le porte-parole.

La France s’était montrée “intransigeante” face aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, elle apparaît désormais “en retrait” au moment où le spectre d’une intervention militaire des pays d’Afrique de l’Ouest s’éloigne, soulignent des experts.

“Nous soutenons pleinement (…) les efforts des pays de la région pour restaurer la démocratie au Niger”, a déclaré mardi une source diplomatique française, près de deux jours après l’expiration de l’ultimatum lancé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Source: i24news

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance