L’ancien Ambassadeur de France au Mali, Nicola Normand, lors d’une émission de la télévision française sur la situation sociopolitique au Mali, dénonce que l’Azawad est une illusion d’une part, et d’autres part regrette que la France ne dénonçait pas les dérives de l’accord d’Alger. Il relate d’expulser l’Ambassadeur d’Italie qui continue de discuter avec le conseil de sécurité de l’Azawad du flux migratoire. Lisez, plutôt !
« L’Azawad est une illusion, il ne peut pas fonctionner. Ce n’est pas seulement une absurdité politique mais c’est une absurdité historique, ça n’est jamais existé. Ce qui pourrait fonctionner c’est une décentralisation raisonnable qui garantit l’intégrité du Mali. Ça suppose de renégocier quelques articles de l’accord d’Alger qui vont trop loin dans leur autonomie et dans leur indépendance. Ça suppose aussi de négocier aussi la charte qui était prévue dans l’accord d’Alger sur laquelle il n’y a jamais d’accord depuis 2017.
La médiation internationale et l’Algérie aurait dû exiger de rédiger une charte qui, devait permettre de définir l’objectif final recherché qui s’aurait dû être un Mali intègre garanti dans ses frontières avec un pouvoir de Bamako. Il y a plusieurs points à revoir dans l’accord d’Alger.
Moi, je pense que l’accord d’Alger a été mal négocié, il y a eu trop de pression sur Bamako pour le signer. IBK n’aurait pas dû le signer, il aurait dû résister. Le ministre des affaires étrangères Diop n’aurait dû donner sa caution à cette affaire. Mais c’est réparable à condition d’avoir une vision.
Malheureusement, à Bamako, on laisse les choses dégénérées. Ils n’ont pas communiqué sur le contenu de l’accord d’Alger. Ils n’ont jamais discuté de l’accord à l’Assemblée Nationale ni partager avec la population ou demander de réviser les points litigieux. Ils ont laissé les groupes armés qui ne se désarment pas mais réarme entre autres se dégénèrent. Tout ceci s’est créé dans la passivité des autorités de Bamako, de la médiation d’Alger mais aussi de la passivité du conseil de sécurité de l’ONU. Il faut reconnaitre aussi que la France aussi est fautive dans cette affaire. Elle ne tire pas le ficèle. Mais la France pourrait au conseil de sécurité de l’ONU dénonçait les dérives de l’accord mais je regrette qu’elle ne le fasse pas.
Quant à l’Italie dans cette histoire probablement, il contrôle le flux migratoire et considère que Bamako ne plus d’un coup et qu’il faut discuter avec le CSP car c’est eux qui gère le Nord du Mali. Donc, il faut discuter avec le SCP pour limiter le flux migratoire. C’est sans doute le réflexe de la diplomatie Italienne. Mais c’est inacceptable du point de vue de la souveraineté de Bamako. C’est grave. Bamako devrait peut-être expulser l’Ambassadeur de l’Italie plutôt que d’expulser l’Ambassadeur de France. Ça sa sera une réaction compréhensible , a-t-il conclu. »
Kossa Maïga
Source : Canard Déchainé