Nouveau drame en Méditerranée. Un bateau de pêche avec plusieurs centaines de migrants a chaviré, ce mercredi 4 août 2015, au large de la Libye. Selon des gardes-côtes italiens, seulement une centaine de personnes ont pu être sauvées. Les autres sont portés disparues alors que les secours se poursuivent. La surcharge du bateau sérait à l’origine de son naufrage.
Peu avant le naufrage, le bateau a contacté les gardes-côtes de Sicile, qui ont transféré l’appel à Rome. Deux bateaux situés près de la zone du naufrage ont été envoyés sur place. Ces deux bateaux de Médecins sans Frontières et de la marine irlandaise sont donc allés porter secours au bateau de migrants qui s’est retourné peu avant leur arrivée.
Les opérations de secours ont pu sauver une centaine de migrants. Les recherches se poursuivent pour tenter de localiser les autres migrants qui se trouvaient à bord, portés disparus depuis le naufrage. Quatre bateaux de secours supplémentaires ont été envoyés sur place. Selon une militante italienne, 600 personnes se trouvaient à bord du bateau.
Ces naufrages de bateaux sont récurrents en Méditerranée. Surchargés, le moindre mouvement de migrant peut les faire chavirer. Cette année, plus de 2 000 migrants sont morts en Méditerranée, a annoncé, ce mardi, l’Organisation internationale sur les Migrations.
Source: afrik