Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mouvement Mali Kanou Modibo Koné : Les maliens d’Accra et de Cotonou en bloc.

Le samedi 28 et le dimanche 29 Avril 2018, le Mouvement Mali Kanou(M.M.K) a pris son envol respectivement à Accra et à Cotonou. L’événement de portée historique a connu tout son sens à travers l’engagement dont ont fait montre les communautés maliennes vivant dans ces deux pays frères (Ghana et Bénin) en parfaite harmonie avec les autochtones. Nos allogènes ont accordé tout leur engagement au jeune Mouvement politique et à son candidat, le président Modibo Koné.

Lancé officiellement à Bamako le 4 Mars 2018 à Bamako, le Jeune Mouvement dénommé Mouvement Mali Kanou sous le sigle (M.M.K) connait de beaux jours avec ses vagues d’adhésion sur le plan national et international. Après 25 ans de vie démocratique, ce n’est plus un secret de polichinelle que les maliens espèrent mieux. La classe politique en général et celle des dix dernières années en particulier n’a pas su faire le désir de bonne gouvernance du peuple malien. Ce qui nous amène à opérer un choix judicieux lors des élections présidentielles prochaines. Après donc analyse, les maliens de la diaspora se retrouvent dans les idéaux du Président du Mouvement Mali Kanou (M.M.K), un bourreau du travail, le bâtisseur du développement. Toute chose qui justifie la création des sections MMK du Ghana et du Bénin après celle du Togo.

Ghana : sous la conduite du richissime El Hadj Mahmoud

Dans le pays de son Excellence Nana Akufo-Ado où vivent environ 2 millions de maliens en majorité sonrhaï, les portes ont été ouvertes au Mouvement Mali Kanou grâce à l’implication de l’opérateur économique d’origine malienne El Hadj Mahmoud à qui nos concitoyens vouent respect et considération. Ici les travaux du lancement de la section MMK du Ghana ont commencé par les visites aux différents dignitaires et notables des agglomérations Ashama, Tabora et Madina où sont concentrés nos concitoyens. Partout, les populations honorées et en même temps inquiètes pour la situation actuelle du pays, n’ont pas caché leur satisfaction avant de faire des bénédictions pour le Mali et pour le président national du MMK pour la noble et difficile mission qui l’attend.

Dans ce pays, ce sont les salles de cinéma 4 et 5 de 800 places chacune du Méga-Centre Commercial Shoprite qui ont servi de cadre pour abriter les travaux dudit lancement ce samedi 28 Avril. Les différentes interventions au pupitre ont témoigné à plus d’un titre l’engagement du côté des femmes, des hommes aussi bien que des jeunes à conquérir tout le Ghana pendant les joutes électorales à venir au profit du Mouvement Mali Kanou. Ils ont promis au candidat Modibo Koné que cette année, leur candidat sera choisi à travers son amour pour le pays comme le stipule MMK. Les étudiants maliens ne sont pas restés en marge de l’événement. A travers leur président, ils n’ont pas manqué d’exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés tant dans leur cursus scolaire que dans leur vie de diplômés.

Dans son intervention, le président Modibo Koné a tenu à remercier les autorités ghanéennes pour leur hospitalité, la sincérité de leur accueil et la fraternité à l’égard des communautés maliennes toute entière. Il a aussi remercié l’assistance venue témoigner devant l’histoire avant de leur signifier qu’ils constituent de véritables moteurs de développement pour le Mali. « Nous sommes le Mali, nous sommes tous des enfants de notre chère patrie, et le temps de participer activement à son essor économique est arrivé. Donc Waati Sera ». A-t-il ajouté. Après avoir expliqué les circonstances dans lesquelles le MMK a été créé, il s’est dit résolument engagé à être le porte-parole de tous ces jeunes, femmes et hommes qui se sont affirmés pour la cause commune : l’AMOUR du pays ou le Mali Kanou. Connaissant les difficultés et les aspirations les plus profondes de tout un chacun, il se veut être le candidat rassembleur des maliens du Nord, du sud, de l’est, de l’ouest, du centre et du monde entier.

La diaspora béninoise s’engage pour l’homme de la BOAD:

A la suite de la communauté ghanéenne, celle du Bénin a sorti le grand jeu pour lancer les activités du Mouvement Mali Kanou au Bénin. C’était dans la salle polyvalente du Centre de Promotion de l’Artisanat de Cotonou ce dimanche 29 avril 2018.

Selon eux, cette visite tant attendue du président national du MMK restera gravée dans leurs mémoires. Modibo Koné est arrivé ainsi pour voir, toucher, échanger mais surtout communier avec ses concitoyens afin de connaitre leurs difficultés dans le besoin de leur proposer des solutions idoines devant leur permettre de prendre part activement à la grande œuvre de construction nationale du Mali. Tour à tour, le président local MMK, la présidente des femmes MMK, le président des jeunes MMK et la présidente des femmes venue en invitée d’honneur ont démontré que ce mouvement est le leur car le Mali a besoin d’un médecin compétent comme Modibo Koné et le choix du peuple conditionnera notre sécurité et notre destin en tant que peuple dépendra de notre choix.

Dans son allocution, le président Modibo Koné, après les salutations et remerciement d’usage, en s’engageant dans la course à la magistrature suprême, dit avoir mesuré tout le poids. Il bénéficie d’une forte expérience du développement économique et particulièrement en milieu rural. A cet effet, le challenge est donc possible à travers le Mouvement MMK.

Isaac Coulibaly

Figaro mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct