Le mardi 27 novembre, Malitel a lancé sa 4G. Mostafa El Houti, chef département marketing de l’opérateur explique les spécificités de cette 4G et dévoile les objectifs de Malitel.
Vous venez de lancer la 4G, quelles en sont les spécificités ?
Nous avons fait le lancement de la 4G seulement quelques semaines avoir reçu l’autorisation des autorités maliennes pour la commercialiser la 4G. Cela veut dire deux choses. Déjà que nous étions prêts en avance pour lancer la 4G. Pour tout vous dire nous l’étions il y a très longtemps. Il est vrai que les différents ministères qui sont impliqué dans le processus de validation et d’octroi de la licence nous ont énormément appuyé. Ils ont fait preuve de beaucoup de volonté d’agir, mais la procédure était quand même longue. Cela a pris du temps parce que nous voulions que notre 4G soit différente. Nous voulions apporter quelque chose de nouveau à la clientèle malienne. C’est pour ça que nous avons lancé notre 4ème génération avec des nouveautés. C’est premièrement une très large couverture du territoire dès le lancement. Nous sommes présents à Bamako, à Kayes, Mopti, et Koulikoro. Et pour très bientôt nous serons à Ségou, Sikasso, Koutiala et les autres régions vont suivre. Deuxièmement on lance notre 4G avec l’option de ne pas changer à remplacer sa carte de SIM 3G ça c’est une option de taille parce que nous épargnons à nos clients l’effort d’aller en agence faire la queue afin de remplacer leur SIM par une SIM 4G. Par contre, les SIM 2G et les anciennes SIM doivent être remplacé en agence. Un troisième point qui est très important c’est une offre de lancement qui est très intéressante. Les prix des forfaits n’ont pas changé même si on a amélioré la qualité et même si on passe à la 4G, les forfaits restent les mêmes en volume et en prix. Notre 4G du très au haut début, lors de la cérémonie de lancement nous avons fait un test et le débit a atteint 76,5 méga bits par seconde en téléchargement, ce qui est très élevé. Nous avons fait d’autres tests où nous avons dépassé les 90 mb/s et en théorie, il est possible d’atteindre jusqu’à 100 mb/s. Avec le lancement de la 4G on a lancé une promo de 1000 % qui est du jamais vu au Mali. Une offre exceptionnelle pour un lancement de la 4G et jusqu’à la fin du mois donc à notre clientèle d’en profiter.
Pourquoi avoir fait le choix de lancer la 4G à la fois à Bamako et dans certaines régions, sans avoir de garanties préalables ?
Nos clients sont très avertis, ils attendent tout ce qui est nouveau. Il faudrait savoir que tous les terminaux ne sont pas compatibles 4G. La plupart des téléphones qui sont sur le marché sont des téléphones de base qui ne supportent pas la 4G. Là nous parlons vraiment d’un segment de clients qui ont des téléphones compatibles 4G que ça soit ici à Bamako ou à Kayes, ce sont des clients très avertis, qui connaissent la technologie, qui sont fiers de la nouveauté et qui veulent du haut débit. Il faut bien oser, nous notre objectif c’est de couvrir tout le territoire national en 4G.
Combien d’abonnés compte l’opérateur Malitel ?
Malitel est à plus de 8 millions de clients qui sont actifs. Nous avons plus d’une dizaine de millions de clients, mais ce sont 8 millions de clients qui sont actifs ; ce qui est une très bonne chose.
Malitel est une des filiales les plus performantes du groupe Maroc Telecom, qu’est-ce qui explique sa bonne santé ?
Pas mal de filiale du groupe si ce n’est la totalité sont très importante, Malitel est un très bon exemple. La concurrence au Mali devient de plus en plus accrue. Mais malgré cela, nous enregistrons une progression positive. Nous sommes conscients des besoins de nos clients. Rien que cette année, nous avons tenu trois grandes conférences de presse où nous avons annoncé des nouveautés par rapport aux produits et services de Malitel. Ce qui fait la force de Malitel, c’est d’abord d’avoir les tarifs les moins chers avec les avantages les plus importants. Les clients ont maintenant plus de choix sur le marché, mais ils restent toujours avec nous parce qu’effectivement nous donnons les meilleurs tarifs, les meilleurs avantages, les meilleures promotions. C’est grâce à ces énormes offres commerciales, ses efforts pour améliorer la qualité du réseau que Malitel s’impose indéniablement comme l’une des filières les plus dynamiques du groupe.
Quels sont les objectifs de Malitel pour les années à venir ?
Premier objectif c’est d’être leader au niveau malien, ça c’est l’objectif principal de chaque opérateur sur le marché de télécommunication. Cet objectif ne sera réaliser que si nos clients sont bien satisfaits et donc pour ça on y travaille au quotidien. Deuxième objectif c’est d’avoir la meilleure qualité de service sur le marché et la meilleure couverture de vraiment réaliser ce terme on utilise de rompre et de briser la fracture numérique entre les villes principales et les zones rurales. C’est un objectif, un souhait d’un opérateur d’étendre son réseau d’avoir une meilleure qualité et d’avoir de meilleure performance je parle là du chiffre d’affaires, de la satisfaction de nos clients, de l’innovation dans nos offres de vraiment donner toujours mieux et plus à nos chère client.
Journal du mali