Le lancement du projet « emplois et jeunes pour la paix » a été présidé mercredi à Mopti, par le gouverneur de région, le général de division Sidi Alassane Touré, a constaté l’AMAP.
Financé par le fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF) et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à plus d’1, 700 milliards de francs CFA, ce projet se veut une approche pilote intégrée de stabilisation et de consolidation de la paix par la promotion de l’emploi et la participation des jeunes à la gouvernance locale.
D’une durée de 18 mois, il sera mis en œuvre par le consortium FAO, Onu-Femmes et PNUD à l’intention des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans les communes de Konna, Ouroubé-Doudè et Korombana (Cercle de Mopti) , Ténenkou, Togoré-Coumbé et Diafarabé (Cercle de Ténenkou).
Le chef de l’exécutif régional a réitéré la reconnaissance des plus hautes autorités du pays au Système des Nations Unies pour son appui à travers le fonds PBF dans le domaine de la stabilisation du Mali.
La cérémonie s’est déroulée en présence du 1er adjoint du maire de Mopti, Youssouf Nioumanta, du secrétaire général du ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Drissa Guindo, des représentants des partenaires, du directeur national de la jeunesse, Sina Dembélé et des représentants de la société civile.
DC/KM (AMAP)