Les FAMA ont repris position suite à une attaque terroriste qui a causé la mort de six soldats maliens, le 1er mars 2020 à Mondoro, dans le cercle de Douentza. Après un repli stratégique, les Forces armées maliennes ont repris leur position le même jour, en repoussant les assaillants. Suite à cette riposte, les FAMa ont neutralisé plusieurs éléments des GAT (Groupes armés terroristes). Le bilan fait d’état de 20 terroristes tués, deux véhicules pick-up et une quinzaine de motos détruites et beaucoup d’autres matériels saisis.
CEM/AA : Le colonel-major Souleymane Doucouré en visite à la base aérienne 100
Le nouveau chef d’État-major de l’armée de l’Air, le Colonel-major Souleymane Doucouré s’est rendu, le vendredi 6 mars 2020, à la Base aérienne 100 de Bamako. L’objectif était de s’enquérir des conditions de vie et de travail de la Base aérienne 100 et prendre en compte les doléances et aspirations, afin de partager ensemble une vision commune qui pourra faire avancer la structure.
Fête de 08 mars : L’AFPM offre des vivres aux orphelins et veuves de gendarmes tombés sur le champ de l’honneur
Le jeudi 5 mars dernier a eu lieu à la Direction du service social des armées, la cérémonie de remise des dons aux orphelins et veuves des gendarmes tombés sur le champ de l’honneur. C’était une initiative de l’Association des femmes de la presse malienne à sa tête, Mme Nianan Aliou Traoré, en collaboration avec la Direction du service social des armées. Ces dons composés d’une tonne de riz, 10 bidons d’huile et une enveloppe symbolique de 500 000 FCFA s’inscrivent dans le cadre du premier anniversaire de l’organisation.
Le Général de division Abdoulaye Coulibaly reçoit le nouveau bureau de l’ACVGM
Le jeudi 5 mars 2020, le chef d’État-major général des Armées, le Général divisionnaire Abdoulaye Coulibaly a reçu en audience le nouveau bureau de l’Association nationale des anciens combattants, copier coller sur bamada;net veuves et victimes de guerre du Mali (ACVGM). Conduite par son président, le Général à la retraite Minkoro Koné, la délégation était venue présenter au CEMGA le nouveau bureau de l’organisation ensuite proposer une solution de sortie de crise durable au Mali.
Coronavirus : Le ministère de la Santé prend des précautions
C’est lors d’une conférence de presse tenue, le jeudi 05 mars dernier que le ministère malien de la Santé et de l’Action sociale a informé l’opinion nationale et internationale des nouvelles dispositions contraignantes prises par le département pour faire face à l’épidémie du Covid-19. En outre, 22 salles ont été aménagées aux CHU du Point G, de Gabriel Touré, de l’Hôpital du Mali, l’Hôpital de Kati ainsi que les CSREF de Bamako pour la prise en charge d’éventuels cas. Beaucoup d’autres mesures ont été également prises, selon le ministère en charge de la Santé du Mali.
Rencontre entre l’Ambassadeur des États-Unis et le président de l’OCLEI
L’Ambassadeur des États-Unis au Mali, M. Dennis B. Hankins a eu, ce vendredi 6 mars 2020, une tête-à- tête avec le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, M. Moumouni Guindo. Au cours des échanges, M. Guindo a remercié les États-Unis à travers son Ambassadeur pour l’encouragement et le soutien qu’ils portent à l’agence dans sa mission régalienne qui est de lutter contre la corruption et la délinquance financière.
Préparatifs des législatives à Mopti : Le gouvernorat annonce une avancée satisfaisante
Lors d’une réunion d’information sur les futures élections législatives, le vendredi 6 mars 2020, le représentant du chef de l’exécutif régional de Mopti, M. Lassana Sékou Camara, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a donné l’état des lieux de la préparation des prochaines élections législatives. Au cours de cette rencontre entre l’administration et le cadre de concertation, M. Camara a rassuré que les préparatifs avancent bien. Il a fait savoir également que le premier lot des cartes destinées à Mopti, Djenné, Bandiagara, Bankass et Koro était arrivé à destination depuis le 2 mars et d’ajouter que la distribution de ces cartes électeurs devraient commencées officiellement, le samedi è mars. En ce qui concerne les localités de Téninkou, Youwarou et Douentza, le représentant du gouverneur a rassuré qu’elles étaient aussi arrivées à Mopti le jeudi, mais que les dispositions sont prises pour qu’elles arrivent très vite à destination avant le début des distributions.
Coopération Bamako-Berlin : Une coopération militaire au cœur de la visite du chef d’État-major général de la Bundeswehr
Le chef d’État-major général des Armées, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a rencontré le vendre 6 mars 2020, son homologue de la Bundeswehr, le général d’armée Eberhard ZORN. Les échanges ont porté lors de cette rencontre sur la coopération bilatérale et la sécurisation de Sahel, principal foyer de terroristes en Afrique. La rencontre entre les deux responsables militaires s’est terminée par une remise de cadeaux symbolique.
BRTMTEH : Un atelier sensibilise sur sa mission, son rôle et ses perspectives
Le jeudi 5 mars 2020, s’est tenu, dans la salle de conférence de la direction générale de la police nationale, un point de presse d’information sur les missions, le rôle, les perspectives et les actions d’éclat déjà posées par cette brigade de répression du trafic de migrants et de la traite des êtres humains (BRTMTEH). La rencontre était coanimée par le porte-parole de la police, le contrôleur général Joseph Doumbia et le commandant de la BRTMTEH, le commissaire divisionnaire Gaoussou Kouyaté. Créée en octobre 2019, la BRTMTEH a pour missions spécifiques d’appuyer et soutenir l’unité en question, dans le domaine procédural juridique et technique. Composée du personnel et d’experts nationaux et étrangers, les sources sécuritaires indiquent que la nouvelle unité comprend entre autres un poste de police, deux secrétariats, une section police judiciaire, une section de recherches, une section de renseignements opérationnels et stratégiques et des antennes. Malgré ses maigres moyens, cette unité fait face selon son commandant, à certaines obligations de protection des victimes de la traite des personnes et de trafic des migrants. En cinq mois d’existence, le commandant a fait savoir que la brigade a géré plusieurs cas d’actions d’éclat qui sont entre autres, un cas de traite des mineurs, de trafic de migrants avec fourniture des faux documents et de proxénétisme et de traite des êtres humains. À noter que les opérations de cette nouvelle brigade ont permis de faire sortir des griffes, selon la cellule d’information de la sécurité 6 présumés auteurs des faits criminels, 16 victimes dont 8 mineurs et 11 dames
Source: Journal le Pays- Mali