Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17 : la France barre la route vers la finale au Mali

Les Bleuets se sont imposés deux buts à un face aux Aiglonnets réduits à dix à partir de la 52e minute en demi-finale de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans.

Le Mali ne sera pas le troisième pays africain à remporter le Mondial dans cette catégorie d’âge après le Nigeria (1985, 1993, 2007, 2013, 2015) et le Ghana (1991, 1995). En tout cas, pas à l’issue de cette 19e édition.

Ce mardi 28 novembre, les Aiglonnets ont courbé l’échine devant les Bleuets de la France. Pourtant, au Manahan Stadium, à Surakarta (Indonésie), c’est Ibrahim Diarra qui a ouvert le score. Bien démarqué au second poteau, le capitaine malien, promis au FC Barcelone (Espagne) à sa majorité, a contrôlé de la poitrine un ballon boxé par le gardien Paul Argney avant de glisser le cuir au fond des filets d’un plat du pied gauche (0-1, 45’+4).

À la reprise, sur un centre en retrait d’Ibrahim Kanaté, Ibrahim Diarra a raté la balle du break. Son enroulé soyeux n’a pas accroché le cadre (51’). Le vent a par la suite tourné. Dans un duel anodin, Souleymane Sanogo a posé sa semelle sur le tibia d’Aymen Sadi. Après visionnage des images du contact, l’arbitre a adressé un carton rouge logique au latéral droit malien (52’).

En supériorité numérique, la France n’a pas tardé à combler son retard. Sur un coup franc exécuté par Ismail Bouneb, le dépositaire du jeu des Bleuets, Yvann Titi a surgi au second poteau pour marquer d’une tête plongeante (1-1, 56’).

Les poulains du sélectionneur Jean-Luc Vannuchi, sur un autre coup de pied arrêté tiré directement par Bouneb, ont pris l’avantage (2-1, 69’). À dix contre onze, les Aiglonnets n’ont pu se créer des occasions franches pour effacer l’ardoise. Mais ils ont manqué de chance sur un coup franc direct d’Hamidou Macalou qui s’est fracassé sur la barre transversale (89’).

Malgré les treize minutes de temps additionnel, le Mali s’est finalement incliné devant la France aux portes de la finale. « L’équipe a bien joué. On a maîtrisé le jeu. On a mené au score. Les jeunes se sont battus. On va continuer à progresser. Le match de la petite finale contre l’Argentine sera joué à fond. Nous devons rentrer avec une médaille », a déclaré Soumaïla Coulibaly, le coach des Aiglonnets, à l’issue de la partie.

Le Mali a rendez-vous, vendredi prochain, avec l’Argentine pour espérer décrocher le bronze. Les Sud-Américains, dans une rencontre à rebondissements, ont perdu aux tirs au but contre l’Allemagne (3-3, Tab 4-2). La finale entre les deux équipes du vieux continent est prévue le samedi 2 décembre. Ce sera une revanche puisque l’Allemagne a vaincu la France, en juin 2023, en finale du dernier Euro (0-0, Tab 5-4).

Au terme de ce duel, les Bleuets remporteront pour la deuxième fois cette Coupe du monde, vingt-deux ans après la génération emmenée par Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec ou bien la Mannschaft ajoutera son nom au palmarès de la compétition.

ID/ac/APA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance