Les Forces armées maliennes (FAMa) viennent de déjouer, le lundi 24 juillet dernier, une attaque complexe à deux véhicules piégés, suivie d’un assaut mené par des terroristes contre la position de FAMa à Molodo, dans la zone de l’Office du Niger, précisément dans le cercle de Niono (Ségou). Le bilan fait état de 10 terroristes neutralisés, des armes et munitions, ainsi que divers matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés récupérés. L’information a fait l’objet d’un communiqué signé par le Directeur de l’Information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane DEMBELE.
Avant-hier lundi, la population de Molodo était restée pendant des heures, dans leurs maisons, selon des sources locales, suite à un combat terrible des FAMa contre les terroristes qui seraient, selon nos sources, des membres du Groupe d’Iyad Ag AGALY tentant d’attaquer la position des FAMa.
En effet, dans son communiqué, le Patron du service de l’Information des armées, le Colonel Souleymane DEMBELE, a informé l’opinion nationale que les Forces armées maliennes (FAMa) avaient déjoué une attaque complexe à deux (2) véhicules piégés suivie d’un assaut mené par des terroristes contre la position FAMa de Molodo, cercle de Nioro, région de Ségou, dans la matinée du lundi 24 juillet 2023, aux environs de dix heures.
Selon le Directeur de la DIRPA, la réaction de nos Forces armées maliennes contre ces terroristes, auteurs de plusieurs exactions contre les populations, animés de rancœurs et soifs de se venger des FAMa suite aux lourdes pertes enregistrées lors des accrochages des 12 et 17 juillet dernier, a été très prompte et propice.
Il a précisé que le bilan de cette opération farouche contre les ennemis faisait état de dix (10) terroristes neutralisés. À cela s’ajoute selon le colonel DEMBELE, la récupération des armes et munitions de même que divers matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés.
Le Chef de la DIRPA a déploré un (1) mort parmi ses Hommes et quatre (4) autres blessés.
Ainsi, selon le communiqué de la DIRPA, tous les membres du groupe terroriste ont été neutralisés de même que le second véhicule utilisé après l’explosion du premier Kamikaze.
Le directeur de l’Information et des relations publiques des armées, le Colonel Souleymane DEMBELE, a présenté les condoléances à la famille du défunt et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Enfin, le Patron de la DIRPA a rassuré que les FAMa magnifiaient toujours la collaboration avec les populations et à poursuivre la recherche et la neutralisation des ennemis.
Par SABA BALLO
Info Matin