A quelques heures des finales (hommes et dames) de la Coupe du Mali du football, Modibo Coulibaly, 3e vice-président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), nous a entretenus sur les préparatifs des deux finales, les innovations apportées, avant d’évoquer les raisons pour lesquelles ils ont décidé de jouer les deux finales différemment.
Les finales (hommes et dames) de la Coupe du Mali se joueront le vendredi 9 et samedi 10 juin pr
ochain au Stade du 26-Mars. Chez les dames, l’AS Mandé sera face aux Amazones de la Commune V du district de Bamako, tandis que les Blancs de Bamako vont affronter les Onze Créateurs de Niaréla sur le tableau masculin.
Pour que cette fête du football malien soit une réussite, les responsables de la Fédération malienne de football sont à pied œuvre depuis quelques jours. Ils s’activent pour que les amoureux du ballon rond puissent assister à des belles finales. Selon le 3e vice-président de la Fédération malienne de football, les membres du comité exécutif sont actifs depuis quelques jours pour l’organisation de la 62e édition (hommes) et 8e édition (dames) de la Coupe du Mali. “Les préparatifs vont bon train, nous avons fait plusieurs réunions au niveau du comité exécutif de la Fémafoot. En plus de cela, nous avons eu plusieurs rencontres avec les responsables du département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne afin de voir tout ce qu’il y a lieu de mettre en place avant les deux finales parce que la Coupe du Mali est un événement très important qui va occasionner la présence du chef de l’Etat. Pour cela, nous allons mettre les petits plats dans les grands pour que la fête du football malien puisse être grandiose. Il est important de rappeler que la coupe nationale est une activité assez populaire qui va permettre la participation de tous les Maliens”, a-t-il expliqué. Concernant les innovations, il a précisé que ces deux finales seront à l’image des éditions précédentes. “Nous sommes déjà habitués à organiser ce genre d’événement et nous allons tout mettre en œuvre pour qu’il puisse être une réussite. Pour le moment, nous n’avons pas prévu d’inviter des personnalités au niveau international comme les deux dernières éditions. Nous sommes encore dans les préparations et nous continuons de nous préparer afin que ces deux finales puissent être une réussite pour les amoureux du football malien. Déjà, nous avons besoin de l’aide de tout le monde y compris les journalistes. Nous savons que les deux finales vont passer à quelques jours du référendum que nous soutenons”, a-t-il laissé entendre.
Modibo Coulibaly a profité de cet entretien pour donner plus d’explication sur les raisons qui ont poussé le comité exécutif à faire jouer les deux finales (hommes et dames) séparément contrairement aux éditions précédentes. “Les dames pensaient que leur finale devenait un lever de rideau, ce qui n’est pas le cas chez les responsables de la Fémafoot. Vous savez, depuis un moment, nous sommes en train de mettre en évidence le football féminin. D’ailleurs, c’est l’une des exigences de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fifa. C’est une discipline que nous allons valoriser et c’est pour cela que nous avons décidé que la finale des dames soit jouée à part et celle des hommes aussi à part”, a-t-il précisé. Pour terminer, il a appelé les supporters des différents clubs à plus de fair-play. “Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de tous les supporters du Mali. Nous demandons la grande mobilisation de tous les amoureux du football. Pour les équipes finalistes, c’est le même message de mobilisation, mais surtout qu’ils supportent dans le plus grand fair-play”, a-t-il conclu.
Mahamadou Traoré
Aguibou Bah, président de la section football du stade malien de Bamako ”Nous sommes en train d’œuvrer pour que l’équipe puisse avoir au moins ce trophée afin d’avoir une sortie africaine”
A notre niveau, les préparatifs de la finale de la coupe du Mali se passent très bien. Comme je l’ai toujours dit, nous sommes en train de préparer cette finale sereinement où aucun détail ne sera négligé parce qu’une finale de coupe se gagne. C’est vrai que l’enjeu peut tuer le jeu, mais il faut que nous travaillions plus dans les détails parce que ce genre de finale se joue sur des situations standards. Au niveau de notre section, nous sommes en train de travailler, que cela soit au niveau de la mobilisation, mais aussi technique. Aujourd’hui, nos supporters sont en train de s’organiser à travers leur association pour pouvoir pousser l’équipe à la victoire finale. Nous également, en tant que dirigeants, nous sommes en train de mettre l’équipe dans toutes les conditions possibles pour qu’elle puisse remporter le trophée afin de sauver notre saison. Comme vous le savez, cette année, le Stade Malien de Bamako a eu une saison difficile. Aujourd’hui, notre club est en reconstruction et une équipe en reconstruction va forcément traverser des moments difficiles. En même temps, nous sommes en train d’œuvrer pour que l’équipe puisse avoir au moins ce trophée afin d’avoir une sortie africaine. Le Stade Malien de Bamako a toujours joué un rôle intéressant dans les compétitions africaines de football. Pour terminer, nous demandons toujours la mobilisation, il faut que nos supporters se mettent en tête que c’est le club qui nous unit. En plus de cela, il faut que les gens se reconnaissent au club et c’est avec cela que nous pouvons faire de belles choses. Et chaque fois que les Stadistes se sont donné la main, ils ont eu gain de cause. J’exhorte tous les Stadistes à la mobilisation pour pousser l’équipe à la victoire. ”
SéKOU BERTHé, ENTRAINEUR ADJOINTDES ONZE CRéATEURS DE NIARéLA :
”Nous sommes en train de préparer cette finale avec beaucoup d’engagement”
Depuis le début de la saison, nous préparons l’équipe pour le championnat et la coupe du Mali. Heureusement, nous avons eu la chance d’accéder à la finale de la coupe du Mali. Nous sommes en train de préparer cette finale avec beaucoup d’engagement. La coupe du Mali est l’une des compétitions les plus importantes et grandioses. C’est pour cela que nous profitons de cette occasion pour demander au public sportif malien de sortir massivement pour soutenir le football malien.
Quant aux supporters des Onze Créateurs, je les invite à venir soutenir l’équipe pour la victoire finale.”
Ousmane Diakite dit Marka :
”La Coupe du Mali est une fête nationale et nous allons accompagner notre club à la victoire”
Effectivement, nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour accompagner notre club vers la victoire. La saison dernière n’a pas été trop bonne pour nous, mais cette année nous allons tout faire pour avoir au moins cette coupe du Mali. Déjà au niveau du bureau central des supporters, nous sommes en train de collecter de fonds à travers nos comités pour mobiliser plus de supporters. Lors de la réunion du bureau central, nous avons demandé à chaque comité de mobiliser plus de deux véhicules bien remplis de supporters. En plus de cela, nous allons organiser des animations quotidiennes au niveau du Complexe sportif Feu Fousseyni Diarra de Sotuba afin d’encourager les joueurs à l’entrainement. La coupe du Mali est une fête nationale et nous allons tout faire pour accompagner notre club à la victoire.
Source : Aujourd’hui-Mali