Le ministre Tréta a choisi comme chef de Cabinet de son super ministère chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Mody Kanouté. Ce Docteur en élevage de son état a curieusement avoué qu’il ignore le nombre du cheptel de notre pays.
C’est devant un parterre de journalistes que le M. Kanouté a étalé toutes ses tares et ses limites, la semaine dernière, lors du colloque sur le pastoralisme organisé par les Partenaires techniques et financiers. Interrogé par nos soins, notre brillant Docteur n’a pas eu froid aux yeux d’avouer qu’il ignore le nombre total du cheptel malien.
Monsieur le chef de cabinet ne connait que partiellement et de façon estimative le nombre des bovins qu’il estime à 9 millions de têtes, des ovins et des caprins à 25 millions et des camelins à 900 mille. Tiré à quatre épingles, comme pour son jour d’anniversaire, notre super chef de cabinet, avec l’éloquence qui le caractérise, a laissé toute l’assistance sans mot, ébahie et estomaquée. Les confrères avaient du mal à en croire leurs oreilles: comment ce collaborateur direct du ministre du Développement rural ne connait-il pas le nombre du cheptel malien ? Il aurait été pardonnable s’il était nouveau dans ce département, mais il en est le chef de Cabinet depuis plus de 6 mois.
Puisque le ridicule ne tue pas, c’était également en présence des partenaires techniques et financiers et le premier secrétaire de l’ambassade de Belgique.
En voulant étaler ses qualités d’orateur, notre chef de cabinet ignorant le nombre du cheptel a tenu l’assistance pendant plus de 45 mn d’horloge sans savoir qu’il était ennuyant.
Beaucoup se sont interrogés comment Tréta a pu nommer ce monsieur comme chef de Cabinet alors que le pays regorge de cadres compétents et valables.
Nous y reviendrons.
Harber MAIGA
SOURCE: Le Prétoire