Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Migration irrégulière et opportunités d’emplois: le projet « grin du migrant » pour sensibiliser les jeunes

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Mali) et ses partenaires organisent une campagne d’information et de sensibilisation sur la migration régulière et les opportunités locales dénommée « Le Grin Migrant ». Le lancement de cette 1ere édition s’est déroulé le 26 septembre dans la région de Kayes au Centre d’accueil et d’orientation des migrants dans la capitale des rails, en présence des autorités administratives et des acteurs du projet.

Cet événement marquant le démarrage de ce projet de sensibilisation dans la région de Kayes a été présidé par le gouverneur de la région, le Colonel major Moussa SOUMARE, qui avait à ses côtés des représentants des ministères des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, le Dr Boulaye KEÏTA, et celui de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdoulaye GUINDO, ainsi que la directrice de projet OIM, Aïssata KORNIO.
Outre les autorités politiques et administratives, la cérémonie a réuni des organisations de la société civile et des notabilités de la région de Kayes où le taux de départ à la migration fait partie des plus élevés au Mali.
Ambitionnant de trouver des alternatives à la migration irrégulière et faciliter l’accès aux opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les femmes et les jeunes, la mise en œuvre de cette campagne est assurée par l’ONG West African Entrepreneurship & Innovation Fondation (WAEIF) Mali. Elle est initiée par l’OIM, en partenariat avec le ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, avec l’appui de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.
Prévue en deux phases, l’initiative sillonnera en plus de Kayes, la région de Ségou jusqu’en juin 2024 et mènera des activités innovantes s’inspirant de nos valeurs pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur les opportunités locales, les possibilités de migration régulière et les risques liés à la migration irrégulière.
Lançant les activités de cette campagne, le gouverneur Moussa SOUMARE a salué l’initiative et le choix de sa région considérée comme le principal point de départ des candidats à la migration. Plaidant pour des actions contre la migration irrégulière, le chef de l’exécutif régional a relevé que cette pratique ancestrale est également pour notre pays, un moyen de développement. De par leur contribution, les migrants maliens ont contribué à l’essor de leur communauté voire du pays, à travers des projets de développement.
Cependant, il a regretté que de nos jours face à la conjoncture internationale la migration ne soit pas facile surtout que le développement des technologies a aussi réduit la place de la main d’œuvre.
« Aujourd’hui il est temps que les candidats à la migration sachent que beaucoup d’opportunités existent dans notre pays », a conseillé le gouverneur de Kayes.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance