Les amis, proches et sympathisants de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré sont montés au créneau le jeudi 26 Mars 2015, à travers un meeting au CICB au cours duquel ils ont solennellement demandé aux autorités son retour. Occasion pour eux de rappeler les acquis de l’homme à travers une projection de film qui retrace ses réalisations. Beaucoup de larmes ont coulé !
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette rencontre dont des anciens ministres, ambassadeurs et élus: Marafa Traoré ex-ministre de la justice garde des sceaux, Mme Askofaré Oulématou Tamboura ex-ministre et ex-député, Amadou Abdoulaye Diallo ex-ministre de l’Industrie et du commerce, Abou Sow ex-ministre, Mme Fatoumata Siré Diakité qu’on ne présente plus, etc.
Ce meeting, selon Hamane Touré dit Serpent, se fonde sur l’approche citoyenne et se justifie par le contexte social que traverse notre pays. L’Association citoyenne de soutien à ATT est consciente des enjeux de la sortie de crise, de l’amorce de la refondation de l’Etat, de la nécessité absolue de la réconciliation nationale entreprise aujourd’hui par le gouvernement.
Amadou Koita Président du PS Yelen Kura, membre de l’ACS ATT : «ATT est l’homme du 26 Mars, soldat de la démocratie, visionnaire et bâtisseur ».
Comme on le dit très souvent, le héros à la veille peut être le criminel demain selon les circonstances et vice versa ». Il a rappelé que pour mettre fin au bain de sang dans la nuit du 25 au 26 Mars 1991 et en décidant de déposer le régime du General Moussa Traoré, il avait pris un gros risque. C’était au péril de sa vie. Et voilà pourquoi, clame-t-il haut et fort : «Nous disons qu’ATT fait partie de ces hommes qui ne revendiquent plus leur légitimité auprès des hommes, mais de l’histoire de la révolution du 26 Mars ».
Nous savons aujourd’hui ce que nous voulons : «Le retour d’ATT. Au moment où nous parlons, certains sont en train de lyncher le bienfaiteur Amadou Toumani Touré. Nous ne sommes pas là pour défier qui que ce soit, mais pour demander aux Maliens de prôner la réconciliation des cœurs et des esprits ; aller à l’essentiel qui est la paix, la sécurité, le progrès social. Voilà pourquoi nous demandons aux autorités et précisément au Président IBK d’être le plus fort des Maliens, c’est-à-dire le meilleur des hommes, qui a le mieux fait pour la réconciliation de sa patrie. Rassembler les Maliens autour de l’essentiel. Je suis de ceux qui pensent que nous ne devons pas regarder le verre à moitié vide, mais à moitié plein, en comblant le vide restant au lieu de verser ce qui est déjà considéré comme un acquis. Comme pour dire que dans ce pays chacun en ce qui le concerne a apporté sa pierre de construction. Et chacun de l’indépendance à nos jours n’aspire qu’à une chose un Mali debout et réconcilié.
Amadou Abdoulaye Diallo Président du PDES : «ATT est une référence et à cet effet sa place est à Bamako »
« Après avoir choisi la démocratie comme mode de gouvernance, et après une gestion consensuelle du pouvoir, le Président ATT n’a imaginé un seul instant, que les dirigeants politiques et les forces vives de la nation allaient accepter un coup de force à 5 semaines seulement des élections présidentielles auxquelles il ne prenait pas part ». Il a par ailleurs précisé : «Etre présent aujourd’hui est un appel du devoir, de l’honneur, de la dignité et de la fidélité à ATT sa vision son ambition et son action politique au service de la République du Mali ».
Pourquoi donc ce rappel pour le retour d’ATT ? Parce que c’est un citoyen malien jouissant de tous ses droits et il n’est pas un citoyen ordinaire, a précisé le président du Pdes qui a profité de l’occasion pour retracer le parcours d’ATT, à travers sa biographie combien éloquente. En effet, ATT est l’un des généraux les plus prestigieux de l’armée malienne de l’indépendance à nos jours. « Il est une référence et à cet effet, sa place c’est bien à Bamako.
Biographie éloquente
Comme rappelé lors de ce meeting, la carrière politique d’ATT commence le 26 Mars 1991. Il ya de cela24 ans. Avec intelligence et habileté, il a dirigé la transition démocratique de notre pays, conduit les travaux tumultueux de la conférence nationale qui a doté le Mali de la constitution de 1992 qui a consacré le multipartisme au Mali. Il a mis un terme à la rébellion armée qui a resurgi bien avant sa prise de pouvoir par la signature du pacte national. En dépit de quelques soubresauts, ce pacte nous a procuré au moins 14ans de paix. Il a mis fin au désordre qui a suivi l’insurrection de 1991 et amorcé un dialogue social avec les forces vives de la nation. En plus, ATT a su apaiser les rancœurs et engager le dialogue politique avec les partis politiques, quand bien même la plupart d’entre eux étaient soit en gestation soit en hibernation ou même dans la clandestinité.
En 14 mois, le Président du CTSP chef de l’Etat, ATT, a totalement rempli le cahier de charges de la transition. Et le 8 Juin 1992, il installa le Président démocratiquement élu. Il venait de remplir sa mission. A l’époque, il n’avait que 44 ans et son épouse en avait bien moins. Ce qui laisse entrevoir la précocité de la sagesse de l’homme.
Et en Juin 2002, des patriotes de l’extérieur puis ceux de l’intérieur, individuellement ou dans les associations, signent des pétitions et des lettres ouvertes pour appeler le Général ATT à se porter candidat indépendant à l’élection présidentielle.
A la faveur de la gestion consensuelle du pouvoir, ATT a réussi à réunir autour de la table du Conseil des ministres, des partis politiques dont l’adversité a parfois tourné à l’animosité. A titre d’exemple, il a su réunir au sein d’un même gouvernement: le RDA et le PSP, le MPR, l’ADEMA le MIRIA, le RPM, et l’URD, le CNID FYT et le PARENA, SADI…
Fatoumata Sire Diakité Présidente de l’APDF, ex-ambassadrice : « ATT a été victime, il n’a rien fait »
Nous les femmes, en tant que sœurs, demandons au Président IBK d’aller chercher son frère. D’ailleurs ce que beaucoup ne savent pas, IBK fut le parrain de Mabo (fille d’ATT) lors de son mariage. Aussi de demander à Mme Keita Ami Maiga de faire appel à sa sœur Mme Touré Lobo Traoré et aux fils Karim et Bouba d’aller chercher leurs sœurs Fanta et Mabo. Cela, au nom de la paix et de la réconciliation.
Signalons qu’au cours de la cérémonie, des enfants ont lancé un cri de cœur en demandant aux autorités le retour d’ATT «Nous demandons au Mandé Mansa d’aller chercher le Mandé Mory » car le Mali a besoin de tous ses fils ». Un cadeau fut offert par Mme Oumou Fofana à Mme Fatoumata Soumaré pour ATT.Les artistes Maimouna Dembélé, Djeneba Seck et Sali Sidibé ont tenu le public en haleine.
Tom
Source: La Sentinelle