Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Me Tapo : avocat ou procureur ?

La sortie de Me Kassoum TAPO, de ce vendredi 7 mai, surprenante, elle l’aura été suite à la mise sous de dépôt de son client. Mais pour déroutante et biscornue ? Que nenni ! Si le brillant et célèbre avocat, inscrit au Barreau de Paris et de Bamako, n’a pas fait dans la dentelle à propos de la pratique peu orthodoxe que son client fait des libertés démocratiques chèrement acquises, Me Kassoum TAPO n’est pour autant pas sortie des sentiers battus de la gestion des dossiers sensibles.

L’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats doublé d’ancien Garde des sceaux du Mali sait que la liberté du fils d’un doublement collègue du Barreau et Garde des sceaux est en jeu et qu’à tort ou à raison les magistrats sont vent debout contre lui, son client et le père de son client. Le contexte a-t-il dicté à ce baroudeur des envolées au vitriol une petite tempérance verbale, ou simplement au contact de la politique, le défenseur des droits de l’homme a-t-il appris la voltige et le contre-discours, pour ne pas dire le double langage ? En prêchant l’apaisement, Me TAPO joue-t-il au Procureur ou cherche-t-il à sauver sa propre tête ?
Aux partisans un peu trop surexcités du Guide un rappel du parcours de l’avocat et homme politique permet de dire qu’il est du lot des hommes zéro peur, zéro duplicité, jamais de double-jeu et de trahison. Tous les chemins mènent à Rome. L’avocat fait tout pour sortir son client des griffes de la justice.
C’est le sujet de votre Facebookan du jour.

Kassoum Thera
Me Tapo: Rasta a été placé sous mandat de dépôt suite aux incidents provoqués par ses partisans après son interpellation. Sans ces troubles, il allait retourner à la maison après son audition.

Cheickné Coulibaly
Qu’il ait le courage de s’assumer pour une seule fois. Rasta a certes tenu des propos attentatoires à la dignité et l’intégrité morale du PG, mais TAPO sais très bien que la poursuite déclenchée par les Syndicat est illégale et témoin d’une volonté manifeste de censure.

Boubacar Kanouté
Je viens d’écouter l’intervention de Maître Kassoum TAPO sur l’arrestation du ‘’Guide’’ du CDR. Pour une des rares fois, je l’ai trouvé très responsable et raisonnable dans ses propos.
Les membres anarchistes du CDR, avec Yalcouye à leur tête, doivent bien écouter et suivre les conseils de Me Tapo s’ils veulent réellement aider leur ‘’Nelson Mandela’’.

Hamadou Sylla
Chapeau à Maître Tapo pour la leçon de citoyenneté délivrée en direction des Maliens !
Quand on veut aider les gens, on leur dit la Vérité et la Vérité Sincère prononcée dans tout conflit agit comme un puissant détergent sur les Cœurs …
Ceux qui disent que Ras Bath doit continuer à se comporter comme un vulgaire personnage ne sont pas ses amis. Quand on veut aider quelqu’un, on veille à ce qu’il se démarque de ses mauvaises habitudes.
Je ne doute pas de l’Effet que les propos de Me Tapo feront pour arranger la situation de Ras Bath, d’un côté, et d’améliorer sa communication-au sortir du gnouf- désormais dans la peau d’un Personnage d’Influence très étendue, de l’autre …

Mamadou Moctar Diop
Il faut que la jeunesse malienne comprenne la nécessité de la bonne éducation. Les injures publiques, la médiocrité, le dénigrement, l’heure n’est plus à ça, mais de donner de l’espoir dans le bon sens, pas dans des conflits d’intérêts personnels et bien d’autres raisons, j’en passe !

Zouber Sotbar
Dites à Maître Kassoum Tapo que la stratégie de conditionnement de la conscience collective des Maliens ne passera pas. C’est triste de voir des gens relayer ses propos au nom d’une prétendue sagesse qui voudrait que les gens se taisent vis-à-vis des injustices. Une honte et un scandale.
Surtout venant d’un adepte des comparutions immédiates avec déferrement systématique à la prison centrale de Bamako.
C’est un homme brillant, mais ça ne fait pas de lui un homme vertueux.
Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles. Tout ça ressemble à une stratégie bien orchestrée pour nous faire avaler des couleuvres …
L’indignation est un droit et même un devoir. Avec de tels propos, il n’y aurait pas eu de résistants et Hitler aurait dominé le monde.
Franchement ça m’énerve…

Ibrahim Togola
Merci ! Au fait ils n’apprécient même pas les explications de Tapo, c’est juste ils ne peuvent pas montrer leur satisfaction de l’incarcération de l’intéressé ; donc ils sautent sur cette vidéo pour se réjouir sous prétexte qu’un homme de droit a parlé. Pour preuve, ils insultaient ce même homme de droit il y’a moins de 1 mois quand il a défendu l’intéressé et dénoncé les dysfonctionnements de cette justice caporalisée.

Boubacar Maiga
Heureusement, qu’il y a encore quelques-uns qui nous rendent audibles, en portant nos voix face à l’injustice. S’il faut nous enfermer ou nous interdire du territoire pour avoir dénoncé l’injustice, alors qu’il en soit ainsi. Oui, il est brillant, mais ce qu’il a dit à propos de Rasta est comme la poudre de perlimpinpin, c’est triste pour notre démocratie.

Oumar Ongoiba
Tout à fait d’accord avec vous. Il y a de cela 1 mois, le même Me Tapo fustigeait la justice ici. C’est pathétique ! J’ai remarqué dès l’entame de ses propos qu’il y avait eu quelque chose de bien orchestré entre eux pour taire les critiques virulentes.

Abdoulaye Baba Toure
En même temps il se cherche lui-même. N’oublions pas qu’il y’a une plainte contre sa personne également. En l’écoutant, j’ai plutôt vu un avocat faire son propre plaidoyer. Il se dédouane en montrant tout son respect de la procédure judiciaire et son estime pour les magistrats. Il les «drague» en fait pour pouvoir s’en tirer. Il n’a rien à faire de Rasbath

Ibrahima Coulibaly
Plus qu’un avocat brillantissime, Me Kassim Tapo fait partie du cercle très réduit des hommes de droit, politique et d’Etat dont le Mali a maintenant besoin pour se relever. Souvent incompris, l’homme reste cohérent et assume avec dignité ses faits et gestes.

Baba Bourahima Cissé
Me Kassim Tapo fait sans doute partie des rares hommes d’Etat que compte le Mali..
Un brillantissime homme de Droit qui doit être un modèle voire une référence pour la jeune génération. Prière écouter son point de presse! Puisse Dieu lui accorder une longue et heureuse vie.

Moussa Keita
Les hommes d’État annoncés n’ont rien servi au Mali. Le pays souffre. Les injustices sociales innombrables et aucun homme de droit n’en parle.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance