La fête de Tabaski s’approche et les chefs de familles s’affairent à trouver de l’habillement pour tous leurs sujets. Mais le nerf de la guerre, c’est-à-dire l’argent fait défaut.
Au marché Rose de Bamako tout comme au nouveau marché Dossolo de Médina- Coura, c’est du monde que l’on appréhende de partout. Tous à la recherche des habits pour les enfants et les femmes et autres membres de la famille. Il y a dans ces deux marchés des habits pour toutes tailles comme pour tout âge et à tous les prix. Les robes pour les filles sont vendues ente 2000 et 10.000 francs CFA pou les prêts-à-porter et selon les âges de 3 à 15 ans.
Quant au boubou bazin cousu complet, les prix varient entre 7500 et 15000 francs CFA.
Ousmane Sangaré, vendeur de prêt-à-porter pour enfants nous affirme que, cette année, il y a très peu de vente. C’est quasiment la mévente partout. Et, comme causes principales, il cite la pauvreté, la cherté des prix et les impacts négatifs des élections sur les ménages. Toujours selon lui, force est reconnaitre que les gens n’ont pas d’argent ces derniers temps. Chacun essaie de s’approvisionner dans les friperies au mieux des cas. Comme dirait l’autre, « on frappe le serpent avec le bâton avec lequel on a quand il sort la tête».
Abdoulaye Faman Coulibaly
LE COMBAT