Si les uns et les autres pensaient que le dossier concernant le scandale relatif à l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, sous le régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta, était clos, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 août 2021, à travers un flash spécial sur les antennes de l’ORTM, le Procureur Général de la Cour Suprême, M. Mamoudou Timbo a réveillé les vieux démons.
A l’entame de ses propos, le Procureur Général de la Cour Suprême a tenu à édifier l’opinion nationale et internationale en ces termes : « L’information que chacun d’entre nous a entendu selon laquelle les dossiers liés aux affaires criminelles, crimes commis lors de l’achat de l’avion présidentiel, à partir de 2016 et lors de l’achat d’importants équipements et des matériels destinés aux Forces Armées Maliennes (FAMa), que ces crimes auraient fait l’objet de classement sans suite. Je m’inscris en faux contre cette information. Ce n’est pas de la bonne information. C’est une contre vérité et je vais donc apporter l’éclairage nécessaire ».
Il ressort de ses explications que c’est vrai qu’à un moment donné sous l’ancien régime, des enquêtes de police avaient été menées, parce que la presse s’est faite l’échos de la commission de tel crime et qu’il avait été (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON