Dans cet entretien exclusif, le président de la Ligue régionale de football de Sikasso, Mamby Diaby dit Kèlè se dit fier de son bilan, malgré les difficultés. Et sa plus grande satisfaction, c’est la construction d’un nouveau siège de la Ligue par la Fédération malienne de football dont les travaux sont très avancés aujourd’hui. L’occasion était bonne pour Kèlè d’annoncer sa candidature à la tête de la Ligue dont l’assemblée générale élective est prévue dans quelques mois. Concernant la candidature de Mamoutou Touré dit Bavieux pour un second mandat à la tête de la Fédération malienne de football, selon Kèlè, la Ligue de football de Sikasso a déjà rédigé une motion de soutien à cette candidature.
ujourd’hui-Mali : Comment se porte aujourd’hui la Ligue régionale de football de Sikasso ?
Mamby Diaby dit Kèlè : Merci beaucoup de m’avoir donné cette opportunité. Je pense que la Ligue de football de Sikasso se porte bien… Dieu merci.
Quelle appréciation faites-vous du football sikassois ?
Aujourd’hui, on peut dire que le football sikassois se porte assez bien dans l’ensemble. Nous n’avons qu’un seul club en Ligue 1 Orange qui est l’Union sportive de Bougouni (USB) classée 5e après 15 journées du championnat national.
En 2e division, nous avons cinq (5) clubs du District de Sikasso, quatre (4) clubs du District de Bougouni, deux (2) clubs du District de Koutiala et un (1) club du District de Kadiolo et des clubs de 3e division répartis dans tous les cercles de la région de Sikasso. C’est pour vous dire que le football sikassois se sentira mieux le jour où nous aurons au moins deux (2) clubs en Ligue 1 Orange.
Comment avez-vous accueilli la construction d’un nouveau siège pour la Ligue par la Fédération malienne de football ?
Nous avons accueilli la construction du siège de la Ligue avec beaucoup de joie et de fierté. La joie qu’un enfant éprouve lorsqu’il reçoit son 1er vélo et la fierté qu’il ressent lorsqu’il est le 1er à l’obtenir dans la famille. Pour cela, je profite de cette opportunité pour adresser mes vifs remerciements au comité exécutif de la Fédération malienne de football.
On peut dire aujourd’hui que Mamoutou Touré dit Bavieux vient de respecter une promesse de sa campagne ?
Bien sûr oui que Bavieux vient de respecter une de ses promesses de campagne. C’est peut-être surprenant pour certains mais pas pour moi car je connais l’homme. C’est le contraire qui m’aurait surpris.
Quel est l’état d’avancement des travaux du nouveau siège de la Ligue ?
Dieu merci, les travaux avancent à hauteur de souhait. Aujourd’hui, le gros œuvre est terminé et le crépissage suit son cours normal et dès la semaine prochaine le staff va commencer ainsi que le montage des grilles de protection. C’est pour vous dire que tout va bien.
Et quand l’inauguration officielle ?
En fait, la date de l’inauguration dépendra du président de la Fédération malienne de football avec son calendrier que je ne maîtrise pas. Tout ce que je peux vous dire, c’est que dans deux mois, en fin juin, le bâtiment pourrait être livré.
Votre mandat à la tête de la Ligue tend vers sa fin, quel bilan tirez-vous ?
Effectivement, mon mandat se termine en fin juillet 2023. Retenez que ce mandat a commencé avec beaucoup de difficultés : Covid-19 et ses conséquences…
Néanmoins, la Ligue a tenu ses réunions ordinaires tous les mardis et tenez-vous bien le quorum est toujours atteint… Tous les procès-verbaux sont envoyés à la fois au secrétariat de la Fédération malienne de football, au Comité régional olympique et sportif de Sikasso et à la tutelle : la direction régionale de la jeunesse et des sports.
Aujourd’hui, nos Districts de football sont capables d’agir au nom et à la place de la Ligue sans défaillance aucune car bien formés et bien outillés.
Sur le plan compétitions, les championnats de 2e et 3e divisions sont régulièrement organisés ainsi que les phases-ligues de la Coupe du Mali sans oublier les compétitions du football féminin…
Le tout dans une ambiance sportive et dans le fair-play. De plus en plus, nous avons moins de contestations car la transparence et la communication sont nos leitmotivs.
En trois ans, nous avons organisé trois montées : deux à Sikasso ville et une à Bougouni. C’est une marque de confiance de la part du comité exécutif de la Fédération malienne de football.
Sur le plan formation, seuls les arbitres ont été formés. Notre plus grande satisfaction, c’est la construction du siège de la ligue.
Etes-vous candidat pour briguer un nouveau mandat ?
Oui ! Je suis candidat à ma propre succession et je viens de faire le tour des Districts de football et aujourd’hui tous les membres de l’assemblée générale sont informés de ma future candidature.
Quels sont vos atouts ?
Vous demandez mes atouts ? Je dirais nos atouts ? Car je serai candidat avec les autres membres de ma Ligue et le travail qui se fait au niveau de la Ligue est collégial. Nos atouts sont, entre autres, transparence, esprit d’écoute, confiance des Districts sans oublier l’expérience dans le travail d’équipe.
Le mandat du comité exécutif de la Fémafoot se termine dans quelques mois, êtes-vous satisfait de son bilan ?
Personnellement, je suis satisfait du bilan du comité exécutif de la Fédération malienne de football avec à sa tête Mamoutou Touré dit Bavieux. Ils ont fait un travail énorme, malgré quelques difficultés.
Quelle est la position de la Ligue pour une éventuelle candidature de Bavieux Touré ?
La position de la Ligue par rapport à une éventuelle candidature de Bavieux ? Je pense que la réponse est très simple : La Ligue de Sikasso a déjà statué sur le cas et nous avons rédigé une motion de soutien à cette candidature. Motion qui a été envoyée au secrétariat de la Fédération malienne de football.
Quel message avez-vous à lancer à la grande famille du football malien ?
Ce que je demande aux uns et aux autres, c’est de se donner la main et d’aller dans le même sens… Une fois les élections terminées, place au travail afin d’avancer et faire bouger le football malien de façon exponentielle… Faisons table rase du passé et oublions le Tribunal arbitral du sport (Tas) qui nous a fait perdre beaucoup d’argent.
Enfin, je prie pour le Mali afin que la paix revienne et que l’on puisse circuler partout dans le pays comme au bon vieux temps.
Réalisé par El Hadj A.B.HAIDARA