(Agence Ecofin) – L’australien Resolute Mining est le troisième plus grand producteur d’or au Mali, grâce à la mine Syama détenue à 20 % par le gouvernement. Exploitée depuis le début des années 1990, cette mine a encore devant elle plusieurs années de production.
Les ressources minérales de la mine d’or Syama ont atteint 11,2 millions d’onces au 31 décembre 2022, déduction faite de l’épuisement lié à la production. C’est ce que révèle l’estimation publiée le mercredi 8 mars par l’australien Resolute Mining, propriétaire de la mine, qui précise qu’elle a ajouté 1,7 million d’onces grâce à l’exploration en 2022.
Les réserves du projet ont par ailleurs augmenté de 600 000 onces pour atteindre 4,6 millions d’onces, en excluant également l’épuisement dû à la production. Il faut noter que les ressources minérales et réserves de minerai ajoutées en 2022 représentent collectivement plusieurs années de production à Syama qui a livré environ 224 000 onces l’année dernière.
Notons également qu’une part importante de ces ressources se concentre désormais à Syama Nord, gisement qui deviendra bientôt un important contributeur à la production de la mine, avec ses 3,2 millions d’onces de ressources minérales et un important potentiel d’augmentation.
« Des ajouts significatifs à nos ressources minérales et réserves de minerai, tels que Syama Nord, démontrent clairement que la ceinture de Syama est étonnamment sous-explorée et justifie la nécessité d’entreprendre des travaux d’exploration supplémentaires », souligne Terry Holohan, PDG de Resolute.
Pour rappel, Resolute Mining est le troisième producteur d’or au Mali. La compagnie détient 80 % dans le projet, contre 20 % pour le gouvernement, et a l’intention d’y produire 233 000 onces en 2023.
Emiliano Tossou