Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Les recommandations de la lettre dite déclaration de Kayes pour le retour au calme

Depuis le déclenchement de cette crise,les rencontres se sont tenues sous la présidence du 1er vice-président du haut conseil Islamique de Kayes M.BARRO, avec les appuis de la société civile, le RECOTRADE, les organisations de la jeunesse, les chefs de quartier, une délégation des Kayesiens résidents à Bamako, initié par M. Sanou SARR notable et composé des membres du bureau de l’association Espace-Khasso (Général Samballa Ilo DIALLO,Salif KANOUTE, Maciré KANOUTE, Lassana SOUMARE, Samballa Gacko DIALLO.

 

Selon les organisateurs, l’objet de ces différentes rencontres avait un seul but : ramener le calme à kayes, suite à la tuerie de M.TAMBOURA Mohamed dit Seyba et deux autres jeunes.

La remise de cette lettre dite déclaration de kayes s’est déroulée ce matin 16 mai 2020 sous la haute présidence de monsieur le gouverneur de région inspecteur général de police Mahamadou Z SIDIBE, et a regroupé l’ensemble des forces vives de kayes, les parents des victimes .

La déclaration de Kayes a fait des recommandations qui sont:
▪L’ouverture des écoles ;
▪︎ Prioriser les jeunes de Kayes dans les emplois au niveau des firmes internationales avec cessation de prises de pot de vins pour accéder à ces emplois ;
▪︎  Que les missions nationales qui arrivent à Kayes ,rendent visite au coordinateur des chefs de quartier ;
réaction prompte de l’État face aux revendications légitimes des populations ;
▪︎ Mettre la lumière sur les responsables de la mort des deux autres jeunes par balles;
▪︎Identifier tous les responsables de ces bavures et appliquer les sanctions appropriées y compris l’assassin de TAMBOURA Mohamed dit Seyba;
▪︎ Fermeture des Bars et lieux illicites. Un contrôle accru et constant sur les sources d’approvisionnement en alcool et drogue. Contrôle des services de l’État sur les vendeurs d’alcool en sachets et autres emballages ,et que les sanctions exemplaires s’en suivent;
▪︎ Que les chefs de famille s’assument en tant que premier éducateur des enfants ;
▪︎ Cibler et punir les médias divulguant les informations incendiaires et non fondées ;
▪︎ La cessation immédiate des actes incorrects des agents administratifs à l’endroit de la population.

Le gouverneur Z remercie et félicite le ministre de la sécurité et de la protection civile Général de division Salif TRAORE qui a bien voulu effectuer ce déplacement à kayes ,à la tête d’une forte délégation, son engagement personnel au règlement de cette crise, le haut conseil Islamique de kayes ;la société civile de kayes ; la coalition de la société civile de kayes, les organisations de la jeunesse,le directeur régional de la jeunesse et des sports de kayes, la notabilité de kayes ,les confessions religieuses de kayes, les chefs de quartier ; la délégation des kayesiens résidents à Bamako ,les parents des victimes et toutes personnes de loin où de près qui ont contribué à donner ce résultat aujourd’hui .

La cérémonie est sanctionnée par la formulation des bénédictions pour que plus jamais Kayes ne reconnaît une telle crise .

Pour ce faire ,la journée de demain 17 mai est mise au profil par les organisations de la jeunesse de kayes autour d’une opération dite coup de balai qui vise à nettoyer la ville de kayes.Le coup d’envoi sera donné par le chef de l’exécutif régional, devant le gouvernorat à 08 heures.

Icimali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct