Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le portrait de la présidente du parlement Régional des Enfants de Bamako « Siradiè DIALLO

Chargé  de mener toutes actions d’information, de sensibilisation des enfants, des parents, des pouvoirs publics, de la société civile et de tous ceux qui peuvent contribuer à l’expression d’une véritable solidarité nationale et internationale pour l’amélioration du bien-être physique, mental, social et économique des enfants du Mali et du Mondedevoir du parlement des enfants.

diallo-siradie-presidente-parlement-mineur-enfant

Apjec: bonsoir madame la présidente du parlement régional de Bamako

Présidente: bonsoir,

Apjec: Pouviez vous, vous présentez à nos lecteurs et lectrices?

Présidente : je me nomme Diallo Siradié, j’ai 15ans je fréquente le lycée  Kankou Moussa de Daoudabougou.

Apjec: Comment s’est passé votre élection a la tête du parlement des enfants de Bamako?
Présidente:J’ai été élu majoritairement, les gens disons mes camarades  avaient confiance en moi et vu qu’ avant d’être membre du parlement national, présidente du groupe parlementaire développement du bureau intérimaire National.

Apjec: quelle est la durée de votre mandat?

Présidente: comme tous les parlementaire du Mali , nous sommes élus pour deux ans (2 ans)

Apjec: Pourquoi avez vous décider d’être la présidente du PRE de Bamako?

Présidente: Depuis toute petite mon rêve était d’être un jour enfant parlementaire de mon pays le Mali Ba et en 2012 ça se réalisa, juste pour vous dire que j’avais une vision comme on le dit : « la vision c’est le rêve transformé en réalité» ce qui me fait dire que j’en avais et j’en ai jusqu’à présent et je me dis que ça doit être le cas pour  tout un chacun pour faire de notre Mali la nation de nos  rêve et de notre  l’Afrique un continent envié ( cultures, tradition, développement…) c’était une parenthèse. On a l’habitude de dire  aussi « Vouloir c’est pouvoir » ce n’est  pas pour se venter mais je savais que j’avais la capacité de le faire et qu’en le faisant, que j’allais apporter ma petite pierre à l’édifice de mon pays  par la promotion des droits et devoirs de l’enfant au Mali en tant qu’enfant. j’avais déjà  une notion de la chose parce que j’ai été membre de plusieurs associations intervenant dans le domaine de l’enfance.

 

Apjec:pouviez -vous me parler un peu sur le parlement des enfants et sa composition?

Présidente:Créer par le décret N°96-172/PM-RM par le premier Ministre chef du gouvernement de l’époque son excellence Ibrahim Boubacar Keita  signé par 5 autres ministres (de la santé, de l’éducation de base, de la justice garde de sceaux ,des finances et commerce, de la jeunesse et du sport, de la culture et de la communication porte parole du gouvernement) qui instituant un  parlement National des enfants du Mali qui est une tribune de libre expression de tout les enfants du Mali sans distinction de sexe, de race, de culture ni de religion. Enfin d’amélioré la situation socioculturel et économique des enfants du pays.  Les membres du Parlement des enfants sont des enfants âgés de 10 à 18 ans. Ils sont désignés au niveau régional sur proposition des ONG, de la municipalité ou des écoles en tenant compte des différentes catégories (élèves, enfants qui travaillent, handicapés, enfants des zones rurales, etc.

A ce titre nous sensibilisons interpellons les décideurs Nationaux et internationaux et la population sur les droits et devoirs  de l’enfant dans  les quatre domaines qui sont : La survie, la protection, le développement et la participation, sa composition est la suivante :

-Un(e) président(e) -Un (e)1er vice président (e)-Un(e) 2eme vice président (e)-Un rapporteur général-Un rapporteur adjoint-Un trésorier(e)-Un organisateur (trice)Un président et un rapporteur pour chaque groupe parlementaire (Survie, protection, développement et la participation et pour finir les membres sont partagés entre les différents groupes parlementaires

Apjec:quel sont vos projets pour les enfants de Bamako?

Présidente:J’ai comme projet la suppression  du VAC (les  violences à l’encontre des enfants) à Bamako. Je considère  que le VAC est le non respect des droits de l’enfant tout tant n’oubliant pas qu’il faut toujours rappellent nos devoirs à nos pairs

Apjec: Est- ce que vous aimez dans la vie?

Présidente:J’aime le travail bien fait, le leadership, la lecture, les études, méditer sur le développement de mon Afrique et surtout promouvoir les droits et devoirs de l’enfant.

Et je déteste le mensonge, l’hypocrisie, la violation de mes droits pour tout dire je déteste les vices malgré que la perfection n’est pas de ce monde et en reconnaissant que je suis aussi vicieuse.

Apjec: Un message pour les Enfants madame la présidente?

Présidente . je tiens à rappeler à mes camarades enfants que nous sommes le relais de demain et que nous devons en être conscient(e)s, je les exhorte à nous accompagner dans l’accomplissement de cette mission noble en s’acquittant de leurs devoirs ce qui nous facilitera la tâche. Cher(e)s ami(e)s soyons des exemples et merci à vous et à votre équipe.

Apjec: Merci et bon courage pour votre mandat.

Source : Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct