Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Le Danemark a déployé deux hélicoptères EH101

Le Danemark a déployé deux hélicoptères EH101 au Mali, où il soutient l’opération antiterroriste dirigée par les Français.

Les deux hélicoptères EH101 ainsi que 70 membres du personnel de soutien ont été déployés à Gao dans l’est du Mali depuis la mi-décembre 2019. Ils sont chargés des tâches de transport.

Les hélicoptères seront déployés jusqu’en décembre 2020 dans le cadre de la première contribution du Danemark à l’opération Barkhane. Bien que basés au Mali, ils peuvent être envoyés dans toute la région vers des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie.

«L’hélicoptère EH101 a une grande capacité de transport et fera une différence dans l’opération Barkhane. Dans le même temps, il rendra la vie quotidienne plus sûre et plus flexible pour les soldats au sol, car il est beaucoup plus dangereux de les transporter à terre plutôt que dans les airs », a déclaré le colonel-lieutenant Martin Birkedahl Nielsen, chef de l’état-major des opérations aériennes.

Bien que nouveau dans le cadre de l’opération Barkhane, le Danemark a fourni des avions pour les efforts menés par la France dans le Sahel, à commencer par un C-130 en 2013 pour l’opération Serval au Mali. Le Parlement danois a approuvé la contribution militaire à l’opération Barkhane en octobre 2019.

 

Le Danemark a également contribué à la mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, depuis 2014 et a fourni à deux reprises un avion de transport C-130J pour la mission, le plus récemment en 2017.

En 2016, les forces d’opérations spéciales danoises faisaient partie d’un groupe opérationnel néerlandais dans la région de Gao . Les tâches principales consistaient en des activités de patrouille, des tâches de surveillance et une analyse de zone.

En 2015-2016, un major général danois a été commandant de la force de la MINUSMA. En outre, le Danemark a fourni un soutien financier substantiel à la MINUSMA. Actuellement, le Danemark contribue avec trois officiers d’état-major à la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA), a indiqué l’armée danoise.

Actuellement, le Danemark fournit un avion de transport C-130J Super Hercules à la MINUSMA dans le cadre d’un concept de rotation avec la Belgique, la Norvège et le Portugal où les pays participants envoient un avion de transport à la MINUSMA pour environ six mois chacun. L’avion de transport danois a été déployé à la mi-novembre 2019 et fera partie de la MINUSMA jusqu’à la mi-mai 2020.

En octobre 2019, le Parlement danois a décidé de poursuivre l’engagement danois dans la MINUSMA avec deux nouveaux déploiements: premièrement, une contribution de personnel pouvant aller jusqu’à 10 personnes pour recueillir des informations pour la MINUSMA. Placée à Gao au Mali, la contribution du personnel devrait être déployée du début de 2020 jusqu’à la fin de l’année.

Source: intellivoire.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct