Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madina Sissoko à la 12e AG de l’OPECOM-BTP: « les travaux des membres de l’OPECOM-BTP sont révoltants… »

L’analyse des rapports d’activités et financier 2018-2023 ainsi que le renouvellement du Bureau, tels étaient entre autres ; les points inscrits à l’ordre du jour de la 12e Assemblée générale statutaire de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM-BTP). Cette assemblée générale a eu lieu, ce samedi 30 septembre 2023, sous la coprésidence du ministre de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, Imirane Abdoulaye TOURE et celui en charge des Transports et des Infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO.

C’était en présence du Président de l’OPECOM-BTP, Boubacar H. DIALLO ainsi que les délégués venus de toutes les régions du pays.

L’évènement était placé sous le haut parrainage du Président du Conseil national du Patronat du Mali, Mossadeck BALLY, qui avait été représenté par son vice-président, Ould Baby.
À l’issue des travaux de cette 12e Assemblée générale statutaire de l’OPECOM-BTP, c’est le Président sortant, Boubacar H. DIALLO, qui a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 30 membres.
Le ministre DEMBELE Madina SISSOKO a affirmé que le développement des Transports et des Infrastructures faisait partie des priorités des Autorités de la Transition. Selon elle, aujourd’hui, il est nécessaire d’optimiser les ressources qui seront mises à disposition et de les utiliser rationnellement dans la limite compatible avec l’efficacité des programmes et projets, compte tenu des difficultés réelles du secteur et des moyens limités par rapport aux défis.
Elle a également souligné que son département exigerait et continuerait d’exiger que tous les travaux se réalisent dans les règles de l’art, dans le respect des délais contractuels et dans la rigueur.
« L’avenir appartient aux personnes et aux entités qui souscrivent au professionnalisme », a souligné madame le ministre des Transports et des Infrastructures.
DEMBELE Madina SISSOKO a expliqué que les états généraux sur l’entretien routier avaient fait un diagnostic sans complaisance des deux décennies de réformes dans le secteur. Les recommandations issues de ces assises, selon Madina SISSOKO, seront traitées avec diligence et responsabilité.
Madame le ministre a indiqué que les travaux d’entretien routier de certains membres de l’OPECOM-BTP sont absolument révoltants, non seulement pour le département en charge des routes, mais aussi pour les usagers et les riverains des voies publiques.
Par ailleurs, Madina SISSOKO a dénoncé que le démarrage des travaux après la délivrance de l’ordre de service serait hypothétique, ainsi que la mobilisation du personnel clé. Elle a ajouté que des tranchées seraient faites sur des voies, en plein centre-ville et sur les routes interurbaines sans que les entreprises responsables ne se donnent les moyens de faire les points à temps dans les délais requis.
Aussi, Madina SISSOKO a regretté que des désagréments soient ainsi causés aux usagers, entachant la crédibilité de l’ensemble des parties prenantes. Elle a affirmé que les délais d’exécution ne sont pas respectés, malgré le fait que la qualité des travaux soit mise en cause notamment du fait de techniques inappropriées, la mauvaise organisation de certaines entreprises. Enfin, elle a signalé aux membres de l’OPECOM-BTP que les dispositions urgentes sont en cours pour mettre fin à ces pratiques.
Pour sa part, le ministre en charge de l’Urbanisme, Imirane Abdoulaye TOURE, a annoncé que des dispositions énergiques étaient en cours pour une meilleure réglementation du secteur. À cet effet, il a soutenu que l’implication des membres de l’OPECOM-BTP serait demandée dans la lutte contre l’utilisation des matériaux qui ne répondent pas aux normes.
Selon le ministre Imirane Abdoulaye TOURE, ces matériaux non conformes utilisés et malheureusement tolérés au moment de la mise en œuvre, au mépris des spécifications techniques, expliquent en partie, les offres anormalement basses. Il a expliqué aux membres de l’OPECOM BTP qu’en se donnant la main, le secteur des Bâtiments et des travaux publics (BTP) sera assaini.
Le Président Diallo a noté que les entreprises évoluant dans le domaine des BTP étaient dans un long et pénible cycle de résilience depuis plusieurs années. Il a témoigné que la guerre asymétrique imposée à notre pays fragilisait davantage leurs activités.
Cependant, le Président Boubacar H. DIALLO a soutenu qu’il y avait lieu de mieux encadrer l’offre anormalement basse pour éviter le blanchiment d’argent. Il a fait savoir qu’il était très facile de s’équiper en matériels avec des moyens d’origine douteuse.
« Le professionnel qui fait un vrai sous-détail des prix pour réaliser les travaux dans les règles de l’art, payer les impôts et taxes et investir une partie de ses bénéfices est aujourd’hui quasiment en faillite. Car, les banques ne prêtent plus, l’entreprise n’étant plus solvable, et les délais de paiement sont très souvent plus longs que les délais d’exécution », a déclaré le Président DIALLO.
En somme, le président de l’OPECOM a informé que son équipe avait relevé le défi de la mobilisation.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance