Dans l’attribution des logements sociaux, les dés ont-ils été pipés et les mains décisionnaires ont-elles été téléguidées par le souffle du népotisme, du clientélisme et du népotisme ? Clairement, selon plusieurs sources répandues sur les réseaux sociaux qui pointent un doigt accusateur vers le sommet du gouvernement.
L’affaire est en train de tourner au scandale d’Etat car, les accusateurs, qui insistent, persistent et signent, font état de logements sociaux attribués à des proches du Premier ministre, notamment des personnes issues de la jeunesse du M5-RFP mais aussi des apparentés.
Diffamation ou accusation fondée ? Toujours est-il que les échos du scandale ont résonné si fort et si loin que d’autres sources affirment que Koulouba a décidé de l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les faits. De toute évidence, si les accusations portées par Bouba Fané, Youtubeur, et autres « videomans », s’avéraient vraies, ce serait un tsunami politique au cœur de l’Etat. Car, depuis son arrivée sur le parvis de la primature, le chef du gouvernement et ses zélateurs ont fait de la lutte contre la corruption la substantifique moelle de leur agenda de gouvernance. Un fossé entre le discours moralisateur tant porté par le PM et des faits de favoritisme doublés de népotisme, serait une configuration des plus fâcheuses pour l’Exécutif. D’autant plus que les autorités sont passées, aux yeux de l’opinion nationale, comme les chantres de la lutte implacable contre la prévarication et les grands redresseurs de torts trop longtemps faits aux pauvres populations.
A l’heure où « les haines et les scandales tourmentent le peuple agité », comme le chante Victor Hugo, la République, vivant des « temps contraires » financièrement et socialement, n’a guère besoin qu’un clan se serve au détriment de la Nation. Que s’est-il réellement passé ? Que la Justice, souhaitons-le, déploie son manteau investigateur pour que la lumière soit.
A.Dicko et M. M. TEMBELY
Source: lesechosmali