Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’honorable Mody N’diaye à propos du collectif 2 du budget d’Etat : « Les prévisions budgétaires ne doivent pas être de simples formalités à l’Assemblée nationale »

A travers une conférence de presse qu’il a animée, vendredi dernier, le président du groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) a dénoncé les irrégularités qu’il  y a dans  le collectif 2 du budget d’Etat 2014. Avant de faire des recommandations au gouvernement du Mali. Il avait à ses cotés l’honorable Seydou Diawara, vice-président de ce groupe parlementaire de l’opposition. Une conférence que l’opposition parlementaire entend pérenniser pour expliquer aux hommes de media ses prises de position sur les questions d’intérêt national.

assemblee nationale depute vote bagadadji

D’entrée de jeu, l’honorable Mody N’diaye a rappelé que lors de la plénière dernière, parmi les dossiers importants de la vie de la nation, figurait le collectif 2 du budget d’Etat 2014.

Selon lui, le budget initial 2014 a été adopté par ordonnance. Ce qui constitue une première dans l’ère démocratique au Mali. Une ordonnance ratifiée par l’Assemblée nationale en avril dernier.

Pour Mody N’diaye, après sa ratification, des dépenses extrabudgétaires importantes ont été faites par le gouvernement, l’amenant à rectifier le budget. Que ce budget initial était déjà trop expansionniste et irréaliste.

Pour lui, les prévisions budgétaires ne doivent pas être de simples formalités à l’Assemblée nationale qui doit s’assurer de leur réalisme et fiabilité. Toute chose que l’opposition a décidée de faire.

A en croire Mody N’diaye, le premier budget rectificatif prenait en compte l’avion présidentiel sans les équipements militaires.

Et c’est pendant ce temps, poursuit-il, que le gouvernement a mis sur la table de l’Assemblée nationale un collectif budgétaire de régularisation qui prend en compte ces équipements.

Selon lui, les dépenses ont été sous évaluées au niveau de la prise en charge des contrats pluriannuels militaires conclus, dont les équipements ont été réceptionnés en 2014.

Mieux,  les seules réceptions déjà effectuées sur le protocole signé avec la société Guo Star représentent plus de 30 milliards FCFA. Le montant à date, de tous les contrats de ce genre se chiffre à plus de 40 milliards FCFA contre une inscription budgétaire de 22 milliards FCFA.

L’honorable Mody  N’diaye a aussi évoqué l’importance et la non lisibilité des inscriptions budgétaires au niveau des charges communes. Lesquelles passent de 461 milliards à 70 milliards, représentant 50% des charges fiscales.

Pis, selon l’honorable N’diaye, il est difficile, voire impossible de reconstituer l’inscription budgétaire de l’avion présidentiel. Car la ligne équipement de transport aéronef est dotée à hauteur de 14,5 milliards FCFA.  Pour lui, aucune lecture du budget ne permet d’identifier le complément du financement total de l’avion à 20 milliards FCFA. Car dissimulé dans deux rubriques comme expliqué par le ministre de l’Economie et des Finances.

A cela, il faut ajouter des dépenses qui ne connaitront aucune exécution, mais prévues dans le budget.  Il s’agit de 8 milliards FCFA destinés à l’indemnisation, des victimes de la crise du nord pour laquelle, les textes de mis en œuvre n’ont pas encore été pris.

Pour le député Mody N’diaye, ces ressources financières ne pourront être utilisées cette année. C’est pourquoi, il a demandé que ces fonds soient annulés afin qu’ils ne soient utilisés pour d’autres fins.

A l’en croire, la loi exige que le budget soit voté en équilibre, à défaut de cela qu’il y ait des garanties. Toute chose qui n’a pas été faite avec ce  collectif budgétaire 2.

Il conclura par des recommandations  à l’endroit du gouvernement. Il s’agit du contrôle diligent de l’exécution des charges communes au regard de leur importance et l’opacité qui entoure certaines de ses inscriptions budgétaires, le contrôle des factures impayées des fournisseurs au niveau du Trésor….

  1. Diarra

 

SOURCE: Tjikan  du   23 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct